A Djerba : Mme Alliot-Marie(Ministre français de la Défense) en séjour privé



C'est devenu une habitude bien ancrée : vers la fin juillet la même question revient, posée avec la même nonchalante curiosité, « louzira jèt ? ». Une interrogation bien attachante, comme pour dire que Mme Alliot-Marie est attendue et sa présence désirée, comme un gage de sérénité, une preuve de plus, s'il en faut, que Djerba est une terre qu'on n'oublie pas. Quatre ans déjà, que Mme Alliot-Marie séjourne ici chaque année, accompagnée de son époux, M. Patrick Ollie, et ses parents, durant une bonne quinzaine de jours.


Un rituel bien rodé qui convient parfaitement à un séjour de repos, loin de toutes les considérations protocolaires : marche au bord de l'eau, lecture, nage, détente avec des amis, et très souvent quelques parties de belote simple.
Une excursion en mer, halte et repas à la « Flèche » ou « Ile des flamants roses », un endroit encore peu fréquenté mais qui doit absolument être classé rapidement pour éviter toute éventuelle spéculation foncière.

Un ami manquait à la table des as, l'ami de tous, Loris Azzaro : il était le premier arrivé, tapis de jeu et cartes en place..



Un repos bienfaisant après une année chargée. Beaucoup de déplacements pour le ministre français de la Défense, avec des priorités absolues : limiter les zones de non droit et reconquérir des positions stratégiques. Se positionner en Amérique latine, chasse gardée américaine, reprendre pied en Asie après une période d'oubli, manifester plus de présence et de participation active dans les différents processus en cours au Moyen Orient, consolider les positions en Afrique et renforcer les liens précieux avec le Maghreb. C'est ainsi qu'il faut comprendre, début juillet, l' inspection bien médiatisée des unités très spéciales d'intervention rapide et de renseignements stationnées à Djibouti, avec en arrière plan ce risque de déstabilisation apparu dans les pays pétroliers du Golfe , et donc préparer l'armée française ( l'Europe) à une action rapide sur le terrain en cas de besoin. Les 16 et 17 juillet, le ministre était à Alger pour reprendre des contacts de haut niveau : elle veut réunir les ministres concernés de l'Espagne, du Portugal,d'Italie, de la Tunisie, d'Algérie et du Maroc dans une prochaine conférence en septembre, parce que pour elle, "la défense de l'Europe passe par le Maghreb".




Le Temps


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1691