Le Maroc annonce son « budget de crise »



APA-Rabat (Maroc) Le gouvernement marocain a présenté son projet de loi de finances 2010 dans la foulée de la crise mondiale avec en ligne de mire une priorité au social, « maillon faible » et à l’investissement, catalyseur d’emplois et de croissance dont le taux devrait avoisiner 3,5 pc contre 5,3 prévu en 2009, a-t-on appris jeudi à Rabat.

Le taux de croissance prévu au Maroc reste plus important que celui des pays voisins situé à 3 pc, a laissé entendre le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, lors de son exposé devant la chambre basse du Parlement marocain pour défendre son projet.


Une inflation de 2 pc est également prévue en 2010 de même que 4 pc de déficit budgétaire alors qu’une hausse de 20,4 pc de l’investissement public serait sur les feux de la rampe.

Un fonds spécial de 500 millions de dirhams (60 millions de dollars), dont 250 millions au titre de 2009, a été créé au Maroc pour la promotion des exportations.

La chute des prix du pétrole et des matières premières serait également bénéfique pour l’équilibre budgétaire du pays.

Entièrement importateur de ses besoins pétroliers (plus de 6 millions de tonnes) le Maroc verra sa facture chuter au rythme actuel des prix (moins de 70 dollars).

Le pays a dû débourser près de 50 milliards de dirhams (6 milliards de dollars) en 2008 pour ses besoins énergétiques.

La Banque mondiale avait estimé que le Maroc est « bien préparé pour faire face aux défis actuels » et demeure sur « le bon chemin en matière de drainage d’investissement, de tourisme et d’exportations ».

Pour l’institution financière internationale, le Maroc adopte « de bonnes politiques fiscales et monétaires ».

Le social est placé au devant malgré les incidences de la crise avec une enveloppe de 14 milliards de dirhams (1,8 milliard de dollars) pour la caisse publique de soutien des produits de première nécessité contre plus de 30 milliards de dollars en 2008.

L’augmentation des salaires coûterait à l’Etat entre 2009 et 2010 près de 16 milliards de dirhams en plus de la création de 23.800 postes d’emploi, un chiffre des plus importants ces cinq dernières années, indique-t-on.

Selon les résultats d’une étude d’un cabinet international à Londres, le Produit Intérieur Brut marocain (PIB), évalué à environ 80 milliards de dollars, a grimpé de 3,7 pc au premier trimestre de 2009.

Plusieurs plans stratégiques ont vu le jour et ne manqueront pas de développer l’économie du pays, notamment « le Maroc Vert » de développement agricole, lancé en avril 2008, qui devrait faire gagner au PIB du pays près de 10 milliards de dollars d’ici 2020, et le plan « Emergence », qui devrait créer 440.000 nouveaux postes dans 12 industries d’ici 2015.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16403