Tunis Financial Harbour : Les travaux doivent être entamées en 2009



Son Excellence Zine El Abidine Ben Ali, Président de la Tunisie a posé la première pierre du premier centre financier off-shore d''Afrique du Nord au cours d''une cérémonie organisée vendredi. Situé dans la baie de Tunis, le, Tunis Financial Harbour (TFH) créé par Gulf Finance House (GFH) l''organisme principal de la banque d''investissement islamique appelé à jouer un rôle d''accueil destiné à certains noms les plus prestigieux du monde dans le domaine de la finance, de conseil et de services de soutien situé à un carrefour stratégique entre les marchés européens, nord africains et du Moyen Orient.

Au cours de la cérémonie, le schéma directeur a été révélé en annonçant le début d''un processus d''appel d''offre aux entreprises et le démarrage des travaux d''infrastructure devant être inauguré à la fin de l''année 2009. TFH est le deuxième dans une série de centres financiers extraterritoriaux initiée par GFH ayant été conçue en étroit partenariat avec l''état tunisien qui au cours de des derniers mois a pris des mesures législatives significatives la voie à cette initiative y compris en matière des incitations motivantes relatives à la fiscalité et aux régulations et monnaies étrangères proposées aux futurs résidents commerciaux provenant de la communauté financière internationale. En plus, des lois régulant les banques extraterritoriales et les institutions financières par rapport à Tunis Finance Habour ont été révisées après avoir été présentées au Conseil des ministres.




Esam Janahi, Président du GFH a ajouté : “La cérémonie de ce matin qui a eu lieu sous le patronage de Son Excellence, le Président Zine El Abidine Ben Ali représente un jalon significatif dans la réalisation d''une première pour l''infrastructure financière d''Afrique du Nord. La Tunisie est incontestablement l''une des économies les plus compétitives et porteuses de la région démontrant une stabilité en plus d''une croissance du PNB ainsi qu''un secteur industriel à la fois fort et prospère, un secteur de services diversifiés, des infrastructures modernes et un capital humain hautement qualifié. En raison de sa situation géographique stratégique, TFH offre une opportunité sans précédent pour la communauté financière internationale. Les avantages à long terme pour l''économie tunisienne et régionale seront nombreux et de longue portée. Pour cette raison nous sommes particulièrement heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement tunisien dans le cadre de cette initiative pilote.”

TFH comprendra quatre groupes d''affaires y compris un centre d''investissement bancaire et de conseil, un centre d''affaires, une plaque tournante pour les assurances Takaful, ainsi que la première bourse financière internationale de la région. Parallèlement à ces fonctions, un institut international d''affaires sera réalisé construite afin d''assurer aux lauréats de demain les compétences requises par les principaux acteurs provenant de la communauté de la finance internationale. Tunis Financial Harbour devrait générer plus de 16,000 postes de travail employant un nombre considérable de travailleurs qualifiés.



Situé au nord de Gammarth, TFH occupera une superficie d''environ 520 hectares à dix minutes des zones les plus huppées de Tunis, y compris La Marsa et Carthage. En complément aux aspects commerciaux de cette initiative une série d''installations résidentielles et de loisirs y compris une marina, un complexe résidentiel comportant des villas luxueuses et parcours de championnat de golf de 18 trous font partie également du schéma directeur.

A propos de Gulf Finance House

Fondé en 1999, Gulf Finance House a connu une croissance rapide pour devenir l''une des banques d''affaires les plus respectées au Moyen Orient en termes de qualité et d''innovation en matière de son offre de produits. Pour plus d''une décennie Gulf Finance House a lancé avec réussite des projets de développement des infrastructures et d''investissement à travers le CCG, l''Asie et l''Afrique du Nord en même temps que les métiers d''Asset Management / Gestion de patrimoine et Private Equity and Venture Capital / Fonds Privés et capitaux de risque. Ses actions sont traitées activement sur la bourse de Londres (GDR), à la Kuwait Stock Exchange, la Bahrain Stock Exchange et la Dubai Financial Market.

GFH à plusieurs reprises a été primé localement et internationalement pour son approche innovante aux opérations et systèmes de finance dans le cadre bancaire islamique. Ces dernières sont les suivantes : “Best Investment Bank / Meilleure banque d''investissement” trois fois de suite en in 2005, 2006 et 2007, décerné par The Banker Middle East, “Bank of the Year 2006” décerné par l''Arabian Business Magazine, “MENA Investment Bank of the Year 2008” décerné par Acquisitions Monthly, “Best Investment Bank 2008”/ "Meilleure banque d''affaires et “Best Islamic Finance House 2009 / Meilleure Maison de Finance Islamique” décerné par Banker Middle East.