Port Financier de Tunis : Le Chef de l'Etat donne le coup d'envoi de la réalisation du projet



Le Chef de l’Etat a donné aujourd’hui le coup d’envoie du projet Port Financier de Tunis à El Hasiane dans la délégation de Kalaat El Andalous.

L’annonce officielle de ce projet a été faite jeudi 13 décembre 2007, par M. Esam Jenahi, président de GFH, à la suite de l’audience que lui a accordée le président Ben Ali, et durant laquelle le responsable bahreïni a présenté le projet du «Port Financier de Tunis».



En février 2009, La société de réalisation a été officiellement constituée sous la dénomination de «Tunis Bay Project Company». M. Atef Faraj a été désigné Directeur général en charge de l’exploitation (Chief Executive Operations Manager).





Le premier centre financier off-shore d’Afrique du Nord s’étend sur une superficie totale de 450 ha et nécessite un investissement de trois milliards de dollars. Il sera érigé à El Hasiane dans la délégation de Kalaat El Andalous.

Ce projet consiste à mettre en place deux buildings susceptibles d’accueillir les grands centres offshore mondiaux. Il comprendra ainsi un centre ce coopération, un centre d’investissement bancaire et de conseil, des bureaux professionnels, un centre d’assurance " Takaful" ainsi qu’un centre de transactions. Il inclura également l’instauration de tout un espace de loisirs qui comprend une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux, un terrain de golf, un stade, mais aussi une école de business international ainsi que des hôtels de business

Lors de la présentation de ce projet M. Essam Jenahi, président du conseil d’administration de la GFH a fait les déclarations suivantes :

"Nous focalisons actuellement sur la mise en place de nouveaux centres financiers notamment après la fermeture des marchés financiers de Hong Kong et de Singapour. Le port financier de Tunis s’inscrit en effet dans ce cadre. Après l’étude, nous avons trouvé que la Tunisie est le pays nord-africain le mieux placé pour abriter un tel projet grâce à l’importance de sa compétitivité, son option pour un partenariat avec l’Union européenne et l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux rives de la Méditerranée"

" Le port financier de Tunis permettra donc à la Tunisie d’acquérir une place importante en matière de services financiers sur le plan international "

"La GFH compte sur la compétence confirmée des cadres tunisiens dans les domaines relatifs à la mise en place du projet"


M Jenhani a noté, en outre, que le port financier de Tunis offrira aux compétences tunisiennes jusqu’à 16.000 postes d’emploi dans plusieurs secteurs. Le responsable a précisé que les sociétés concernées par ce projet ont assuré un capital de deux milliards de dollars dont 50% seront réservés au payement des salariés.


en relation:
Qui est Gulf Finance House ?
La Tunisie aura son Porta Moda' , une cité du luxe !