Le Premier ministre gabonais dément la mort d'Omar Bongo



APA- Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a assuré lundi à Barcelone en Espagne, que le président Omar Bongo Ondimba, dont le décès avait été annoncé par plusieurs médias français, est "bien en vie".

Dimanche soir, sur les antennes de la télévision d'Etat, le même Premier ministre indiquait que "ni le gouvernement, encore moins la famille du président Bongo (73 ans), n’avaient été informés de son décès.


L'ambassadeur de France au Gabon, M. Jean-Didier Roisin, a été convoqué lundi au ministère gabonais des Affaires étrangères suite à l’annonce dimanche soir du décès du président gabonais Omar Bongo Ondimba par les médias français.

Une note verbale de protestation a été remise au diplomate français par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, M. Noël Nelson Messone.

«Nous avons tenu à exprimer aux autorités françaises notre indignation et notre protestation de la manière dont cette affaire a été traitée par les médias publics et privés français», a déclaré M. Messone.

Selon lui, la communauté nationale a suivi avec étonnement et beaucoup d'indignation une information erronée diffusée par des médias publics et privés français et qui a été commentée par ailleurs par quelques officiels français.

Dans un communiqué, lundi, la présidence de la République a indiqué que le président Omar Bongo Ondimba «n’est pas décédé» et qu’il poursuit son séjour en Espagne où il s’est rendu pour «un check up».

Omar Bongo Ondimba, 73 ans, à la tête du Gabon depuis 1967, souffrait, selon certaines sources d’un cancer des intestins qui le rongeait depuis un certain temps.

Le 6 mai, à la suite des funérailles nationales de sa femme, Edith Lucie Bongo, décédée le 14 mars 2009, la présidence gabonaise avait annoncé que le président Bongo « suspendait momentanément ses activités » pour faire le deuil de celle-ci.

Converti à l’Islam en 1973, le chef de l’Etat gabonais dont le nom chrétien était Albert Bernard Bongo, est arrivé en 1967 à la tête de ce pays de l’Afrique centrale peuplé par 1,5 million de personnes et très riche en pétrole et autres minerais.

En quarante et une années de présidence, il a été réélu successivement en 1973, en 1980, en 1986, en 1993, en 1998, et en 2005.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16062