Nucléaire: Coopération franco-tunisienne



La France et la Tunisie ont signé jeudi un accord intergouvernemental de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire et un autre relatif au comité de pilotage de la coopération tuniso-française dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Ces accords ont été signés par le Premier ministre tunisien, Mohamed Gannouchi et son homologue français François Fillon lors d'une cérémonie organisée au palais du gouvernement à la Kasbah.


Six autres accords de coopération tuniso-français dans les domaines de l'industrie, de la mode, du transport et de l'ingénierie ont été signés lors de la même cérémonie.


Il s'agit des accords suivants:

Un protocole financier relatif au programme de mise à niveau des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries en Tunisie.

Un protocole d'application relatif à l'Institut de formation aux métiers de la mode.

Un accord cadre de coopération et de partenariat dans le domaine du transport. Cet accord a pour objectif notamment de promouvoir l'instauration de partenariats profitables pour les deux parties dans les domaines des transports aérien, maritime, terrestre et ferroviaire.

Un protocole d'application relatif à l'institut de formation aux métiers maritimes.

Un mémorandum d'entente relatif à l'Ecole nationale des ingénieurs de Bizerte.

Un mémorandum pour l'établissement d'un dialogue stratégique entre le ministère tunisien du développement et de la coopération internationale et l'Agence française pour le développement (AFD)

En relation
- Selon une étude chapeautée par l’AIEA : Le nucléaire, une alternative gagnante pour la Tunisie
- La politique tunisienne en matière d’énergie nucléaire civile, débattue à Tunis les 26 et 27 novembre




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 15562

Le monde a l envers  (email)  |Mercredi 29 Avril 2009 à 17h 49m |           
Plusieurs pays dits développés sont entrain de fermer leurs centrales nucléaires et adopter des énergies plus propres........et nous....

AB  (email)  |Vendredi 24 Avril 2009 à 18h 52m |           
هذا خبر مزعج لان العالم المتقدم مثل ألمانيا تحاول التخلص من الطاقة لانها حل غير صالح ونافع للجيل القادم. الغرب يتخلصون شيئاً فشيئاً من السم والخطر الكبير ونحن نهرول إلى بكل شغف إلى هذه النوعية . لمذا لا نخمم في الطاقة الشمسية وهي مستقبل العالم الحديث. فرنسا تبذل مجهود كبير في اقتصادها ببيع هذه الخدمات. أقول لكم مرةً أخرى بأن هذه النوعية من الطاقة فهي خطيرة.

Tounsi  (email)  |Vendredi 24 Avril 2009 à 12h 05m |           
Diversifier les sources d'energies est devenu une nécessité. une centrale nucléaire va donc résoudre bcp de problèmes de ce point de vue. espérons tout juste qu'elle ne va pas en créer d'autres bcp plus graves !! a voir les scandales d'arriva dans la gestion des déchets nucléaires en france, on ne peut qu'avoir des craintes. il n'y a pas lieu de remettre en question l'utilité et le besoin du nucléaire dans nôtre pays. c'est un mal devenu
nécessaire ... mais il est vraiment crucial de penser à une gestion irréprochable des déchets qui vont en découler avant même de se lancer dans n'importe quel projet.
plus d'éclaircissement sur ce point de la part de sources officielle serait bienvenue.