BIT : La Tunisie premier pays arabe et africain au niveau des salaires minima



(TAP) - La Tunisie a été classée premier pays arabe et africain au niveau des salaires minima enregistrés en 2007.

Elle figure parmi les trente premiers pays à l'échelle mondiale en la matière. C'est ce qui ressort des statistiques publiées par le Bureau international du travail (BIT), lors de la 304e session de son Conseil d'administration tenue à Genève du 5 au 27 mars 2009.


Le niveau du salaire minima en Tunisie, mesuré en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA), se situe autour de 400 dollars, contre une moyenne de 100 à 120 dollars en Afrique et en Asie et une moyenne mondiale de l'ordre de 220 dollars.

Ces statistiques servent à appuyer les mesures en vue de garantir, à tous, une participation équitable aux fruits du progrès et un salaire minimum vital à ceux qui ont un emploi.

Elles ont été établies à la lumière des données actualisées relatives à plus de cent pays et comprenant des statistiques sur le niveau des salaires minima, en valeur absolue et en valeur relative par rapport à la fois au PIB par tête d'habitant et aux salaires moyens.

Le classement de la Tunisie à l'avant-garde des pays arabes et africains et à un rang honorable au niveau mondial, en matière de salaires minima, est l'aboutissement d'une politique salariale cohérente basée sur l'adéquation entre le développement économique et la promotion sociale.

Cette politique a été favorisée par l'instauration, depuis 1987, de la tradition du dialogue entre tous les partenaires sociaux et la promotion de la politique contractuelle.

Dans cette optique, un programme triennal d'augmentation des salaires au profit des travailleurs dans le secteur public et dans les entreprises privées soumises aux conventions collectives a été mis en place depuis 1990.

Aussi, la révision périodique des conventions collectives sectorielles a-t-elle permis de préserver le climat social sain dans l'entreprise et de consolider le pouvoir d'achat des salariés.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 15545

   (email)  |Samedi 25 Avril 2009 à 07h 04m |           
**************
la vie est trop chere en tunisie.le smig devrait etre au moins 500dt.
quand on voit un instituteur toucher autour des 6oodt et un prof environ 650/700dt,on se demande pourquoi ces gens font des cours particuliers.
le phenomene est dans les fac.les profs qui touchent environ 1000dt,commencent a donner des cours particuliers pour joindre les 2 bouts.
monsieur censure ne supprimez pas mon article.

   (email)  |Vendredi 24 Avril 2009 à 23h 20m |           
Des milliers de jeunes ont disparu dans le canal de sicile.
pourquoi on ne parle pas de ces jeunes disparus a la fleur de l'age,car ils n'ont pas trouve un tout petit travail en tunisie?
et on vient crier sur tous les toits qu'on est le 1er pays.....c'est quoi ca?

   (email)  |Vendredi 24 Avril 2009 à 23h 18m |           
C'est du n'importe quoi.
on entend toujours ce slogan.la tunisie est le 1er pays bla bla bla bla.
pourquoi on ne dit pas aussi qu'on est le 1er pays dans la &arka?????

   (email)  |Jeudi 23 Avril 2009 à 13h 24m |           
La tunisie est un pays arabe africain et du tiers monde mais il est toujours en tete lorsque s agit de statistiques c est intrigant non si on continue comme ca on va depasser les usa et de loin .soyons plus raisonnable et regardons les realites d enface.ce n est pas en leur tournant le dos qu on va resoudre les problemes .ce n est pas aussi par le recours a l intrigue qu on parvient a ses fins

AB  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 16h 17m |           
Pour chickchick

شكراً يا أستاذي الكمال لله ، اني لست ماهر في الاقتصاد.

Chikchik  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 16h 06m |           
@ab
au lieu de lancer des acusations à droite et à gauche apprenez à bien lire:

//
le niveau du salaire minima en tunisie, mesuré en termes de parité de pouvoir d'achat (ppa), se situe autour de 400 dollars,
//

voila la définition d'après wikipedia:
-----------

la parité de pouvoir d'achat (ppa) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d'achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.

en d'autres termes:
le pouvoir d'achat d’une quantité donnée d’argent dépend en effet du coût de la vie, c’est-à-dire du niveau général des prix. la ppa permet de mesurer combien une devise permet d’acheter de biens et services dans chacune des zones que l’on compare.
les biens et services utilisés dans la comparaison forment un « panier de la ménagère » normalisé, dont le contenu peut être sujet à caution...

AB  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 15h 47m |           
كل يوم وخبر مفرح ، ما شاء الله على بلدنا عينو الحسود فيها عود. نحن دائماً في الطليعة في إفريقيا وفي الدول العربية في جميع المجلات ! أتسائل في بعض الأحيان و ألق السؤال ، لمذا نكذب أو نغش في أنفسنا أو نتجاهل الحقيقة المرة. معدل ٤٠٠ دولار على ما يقرب فوق ٥٠٠ دينار تونسية للمواطن التونسي هذا حتى في الحلم لن يتحقق. على ما أظن أن هذا التقييم غير صحيح ويجب مراجعته.

Bessem  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 14h 09m |           
Sof
moi aussi j'ai fait le tour du monde et j'en ai vu des choses le niveau de vie est une chose appart mais la chaité de vie en tunisie sa se sens tous les jour , le prix tu essence le prix des élecroménagére , le prix des médicament et de l'hospitalisation ....etc
si tu a le moyen de faite un tour du monde je pense que vous éte une personne chanceux donc vous ne saver pas que'est que c'est d'avoir le salaire de 5 dinar par jour cher ami il ne faut pas faire les oreilles sourds

SOF  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 07h 34m |           
Bessem,
ayant voyagé dans presque tous les continents, la tunisie reste un des pays les moins chers au monde pour les produits de base. d'autre part le classement dans le rapport tient compte de la parité du pouvoir d'achat (c'est ce qui est a permis au salaire minima en tunisie d'atteindre 400 us$) car la tunisie profite d'un multiplicateur positif du pouvoir d'achat et cela est du aux niveaux décents des couts de la vie. d'autre part une autre
étude internationale a classée tunis parmi les villes les moins chers au monde,...

Bessem  (email)  |Mercredi 22 Avril 2009 à 01h 08m |           
Il faut bien parler aussi quand est un pays ou le niveau de vie est trés cher donc a quoi sert d'étre les premiers de la classe africaine avec une chèreté de la vie exessive