Tunisie - République Tchèque: les relations bilatérales



Les relations entre la Tunisie et la République Tchèque remontent aux premières années de l''indépendance et ont connu une forte impulsion, ces dernières années, à la faveur de l''intensification des échanges de visites entre les hauts responsables des deux pays.
Le chef du gouvernement tchèque s''est rendu en Tunisie, en 2003 et 2006.

L''appartenance des deux pays à l''espace euro méditerranéen a offert de nouvelles opportunités pour consolider la coopération bilatérale et prospecter de nouveaux domaines de partenariat entre les deux pays, surtout depuis l''adhésion de la Tchéquie à l''Union européenne (UE), en 2004.

La coopération parlementaire entre la Tunisie et la Tchéquie a connu pour sa part une nouvelle impulsion depuis la création de deux groupes d''amitié parlementaire, à la chambre des députés, en 1999, et au parlement tchèque, en 2000.
C''est dans ce cadre que se situe la visite effectuée, en Tunisie, par une délégation de la commission des relations extérieures du parlement tchèque, les 24 et 25 février 2009.

Le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays comporte de nombreux accords dans les domaines économique, culturel et scientifique, ainsi que des conventions portant sur l''encouragement de la coopération, dans les secteurs du transport, de l''information, des affaires consulaires et entre les structures d''appui économique.
Les relations commerciales entre les deux pays sont régies par l''accord de partenariat établi entre la Tunisie et l''UE, et ce depuis le 1er mai 2004, date de l''adhésion de la Tchéquie à l''Union.
A partir de cette date, l''économie tchèque s''est beaucoup diversifiée et a enregistré des indicateurs importants dont notamment un taux de croissance de plus de 6 pc, en 2005.
La coopération bilatérale a enregistré des progrès remarquables, ces dernières années, comme en témoigne l''évolution croissante du volume des échanges commerciaux qui a augmenté de 54,59 pc en 2008.
Le tourisme est l''un des secteurs porteurs en matière de coopération entre la Tunisie et la Tchéquie. Le nombre de touristes tchèques ayant visité la Tunisie a atteint 125 mille et 573 touristes en 2008.

Les deux pays ont paraphé, à Tunis, un accord de coopération économique se rapportant aux différents volets tels que le commerce, l''Artisanat, l''investissement, l''industrie, le transport, l''agriculture, le tourisme, les télécommunications, l''énergie et l''environnement.
L''accord, qui sera signé au cours de la visite du Président Tchèque en Tunisie, prévoit, également, la création d''une commission commerciale mixte.
D''autre part, un protocole d''accord a été signé entre l''UTICA et la confédération tchèque de l''Industrie. Cet accord porte, notamment, sur la création d''un forum d''affaires tuniso-tchèque, qui a pour objectif de donner une nouvelle impulsion aux perspectives de partenariat, d''augmenter le volume des échanges commerciaux et de promouvoir les investissements.

Un premier cycle de négociations a eu lieu entre les deux parties, en mars 2009, à Tunis, pour réviser les dispositions de l''accord relatif à l''encouragement des investissements, conclu le 6 janvier 1997. (D’après TAP)


Informations sur la République Tchèque





L''économie de la République tchèque est l''une des plus développées de l''Europe centrale et de l''est. Sa croissance économique est fortement influencée par la demande pour les exportations et le flux entrant des investissements directs étrangers. Le taux de croissance du PNB du pays est en hausse constante et on prévoit un léger ralentissement en 2009; ce taux devrait remonter à partir de 2010, ce qui montre que l''économie tchèque est en expansion, et que ses fondamentaux se solidifient. La demande domestique devrait être un moteur moins dynamique pour l''expansion économique et les échanges nets seront un stimulus moins important pour la croissance, parce que la demande d''importations de la zone euro sera ralentie, en raison de la conjoncture économique défavorable. L''inflation reste sous contrôle mais les fonds publics sont en train de cesser progressivement et le déficit du budget est en train de s''élargir. Cependant, le gouvernement s''est engagé à réduire le déficit pour répondre aux exigences de Maastricht, pour l''adoption de l''Euro en 2010.

Principaux secteurs d''activité
Le secteur agricole est passé par une crise sérieuse dans les années 90 et aujourd''hui encore, il est très subventionné. Il génère approximativement 3% du PNB du pays et emploie près de 4% de la population active. Les principaux produits agricoles sont la betterave à sucre, les pommes de terre, le blé, l''orge et le houblon. Le secteur de la production compte pour près de 40% du PNB et est surtout privé. La croissance au niveau de la performance s''est faite en plus d''une augmentation de la productivité de la main-d''oeuvre. Un des principaux secteurs de production est l''industrie automobile, avec Skoda (société Volkswagen). Les investisseurs étrangers comme Toyota et PSA ont aussi commencé à produire des voitures en République tchèque en 2005. Cependant, ce secteur est maintenant arrivé à un point de saturation. Le secteur du textile est en train de devenir très dynamique. Le secteur du tourisme est en plein boum, en particulier grâce à la ville de Prague, qui est un centre touristique très attractif.

Commerce extérieur
L''entrée de la République tchèque dans l''UE a amélioré les échanges, grâce au retrait des contrôles douaniers et aux frontières. Cela contribua à améliorer la balance commerciale. Devenir membre a permis à la République tchèque d''entrer dans le marché commun et de solidifier sa position en tant que base de production à faible coût. 80% des échanges du pays se font maintenant avec des pays de l''OCDE (dont 80% avec des pays de l''UE). Un certain nombre d''accords facilite les échanges avec les pays voisins (CEFTA). Le pays a enregistré une balance commerciale en 2008, mais devrait dégager un déficit en 2009, et en 2010.