L'industrie tunisienne se porte bien en dépit de la crise ( Afif Chelbi)



tap - M. Afif Chelbi, ministre de l''industrie, de l''énergie et des PME, a indiqué qu''en dépit des pressions qu''elle a causées, l''actuelle crise financière offre plusieurs opportunités que les entreprises tunisiennes œuvrent à saisir.

Le ministre qui tenait une conférence de presse, mardi, à Tunis, a présenté trois indicateurs qui confirment les perspectives que la crise économique, ayant causé un ralentissement économique en Europe, premier partenaire de la Tunisie, offre.


Au nombre de ces indicateurs le ministre a cité l''accroissement des exportations de plusieurs secteurs d''activités, à l''instar des câbles électriques (+12pc) et l''habillement dont les exportations ont cru au taux de 11pc au cours des deux premiers mois de 2009.

Le ministre a, par ailleurs, souligné la régression de 17pc des exportations des industries manufacturières, à la fin du mois de mars 2009, pour atteindre une valeur de l''ordre de 3806 millions de dinars.

Comme deuxième indicateur, M. Chelbi a évoqué l''évolution de 7pc du rythme de création d''entreprises (constitution juridique) au cours des deux premiers mois de 2009, comparé à la même période de 2008.

Le ministre s''est également référé à la poursuite de l''implantation des investissements étrangers en Tunisie, comme troisième indicateur de prospérité économique.

Parmi ces projets, il a cité l''inauguration récente, à Béjà, du site de production du groupe allemand Kromberg&Schubert, spécialisé dans le câblage automobile et dont le cout est de l''ordre de 43 millions de dinars. Cette câblerie compte créer 1400 emplois, chiffre qui sera porté à 2800 fin 2009 et 3500 fin 2010, a-t-il indiqué.

Il a également souligné le démarrage des travaux de construction, à Gafsa, de l''unité de production du groupe japonais Yazaki, spécialisée dans la fabrication des câbles automobiles, pour un coût de 43 millions de dinars.

Cette unité de production, a-t-il poursuivi, projette de créer 764 emplois à partir du mois prochain, avec pour objectif de faire passer ce chiffre à 3000 emplois au total.

Le ministre a également évoqué le démarrage du chantier du site de production, à El Mghira, du Groupe Français Aerolia, spécialisé dans la fabrication des composants aéronautiques. Ce site, dont le coût s''élève à 56 millions de dinars, couvre une superficie de 20 hectares et devrait générer environ 750 emplois.

M. Chelbi a souligné le souci continu de suivre de près la situation économique et d''offrir une assistance aux entreprises afin qu''elles poursuivent leurs activités et préservent les postes d''emplois crées, à travers notamment la mise en œuvre des mesures présidentielles décidées au profit des entreprises exportatrices.

Il a ajouté que la commission consultative, créée à cet effet au sein du ministère, a adopté 79 dossiers d''entreprises ayant accusé un ralentissement de leurs activités en raison de la crise, et ce moyennant la prise en charge par l''Etat des charges sociales à raison de 50pc et 100pc.

Cette mesure a concerné 12 mille postes d''emploi dont 6 mille concernés par le licenciement et 6 mille autres par des réductions des heures de travail dans les secteurs des industries mécaniques et du textile-habillement installés notamment dans le Grand Tunis et les gouvernorats du Sahel.

Le ministre a fait remarquer que le programme de mise à niveau industrielle demeure le meilleur moyen à même de permettre aux entreprises de faire face à la crise étant donné qu''il s''agit d''un mécanisme d''amélioration de la compétitivité du tissu économique tunisien.

Il a précisé que le nombre des entreprises inscrites à ce programme a atteint durant le premier trimestre 2009, 90 contre 52 entreprises durant la même période de 2008, soit une amélioration de 73pc. Le total des investissements agréé s''est ainsi élevé à 160 millions de dinars.

M. Chelbi a noté que le ministère poursuivra sa démarche en ce qui concerne la promotion de la Tunisie en tant que site d''investissement, précisant qu''une campagne sera menée durant les mois prochains en Europe afin de faire connaître les résultats de l''étude stratégique "l''industrie tunisienne à l''horizon 2016" et les opportunités d''investissement dans le secteur et ce, en collaboration avec les ministères du développement et de la coopération internationale et du commerce ainsi qu''avec l''Union tunisienne de l''industrie, du commerce et de l''artisanat (UTICA).

Le ministre a mis l''accent sur la volonté du pays de promouvoir les projets de partenariat et de création d''entreprises à l''intérieur du pays, affirmant que les deux journées de partenariat organisées à Kasserine et à Sousse et les 3 sessions des mercredi de l''entreprise, tenues depuis le début de l''année ont permis d''agréer le financement de 198 entreprises, moyennant des investissements de l''ordre de 90 millions de dinars, ce qui devrait permettre de créer 4 mille emplois.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15404