Tunisie : Bertrand Delanoé, maire de Paris, Parrain du premier Tournoi Méditerranéen de Rugby



Le rugby n'a plus de frontières. Organisée par le lycée français Pierre Mendès France de Tunis et la Fédération tunisienne de rugby en collaboration avec la Mairie de Tunis, le Premier Tournoi Méditerranéen de Rugby est une manifestation destinée aux élèves de troisième et qui s’appuiera sur le réseau des établissements scolaires français du bassin méditerranéen.

Elle doit non seulement valoriser le réseau des établissements scolaires français à l’étranger
mais également permettre de renforcer les liens entre les établissements participants et les structures fédérales de chaque pays.


Autour des valeurs sportives et éducatives du rugby, cet événement international permettra la
rencontre d’équipes scolaires, fédérales et associatives de plusieurs pays méditerranéens et
ce, le jour de la Fête de la jeunesse en Tunisie, le 21 mars 2009.

Un tournoi de rugby exclusivement réservé aux jeunes parce que les décideurs politiques et
économiques de demain du pourtour méditerranéen sont les élèves d'aujourd'hui. Le Rugby à
travers ses valeurs (du partage, de la solidarité, de l’engagement, du respect, de la confiance
en soi) permet aujourd'hui à travers cet évènement un rapprochement entre des jeunes de
cultures différentes mais si proches l'une de l'autre.

La Tunisie au croisement de tant d'histoires et de civilisations dans le bassin méditerranéen
nous a semblé le lieu naturel pour cette première édition, ce tournoi ayant pour but d'être
pérennisé chaque année et de voyager de pays en pays, comme un ballon de rugby qui se
passe de main en main.


L'Europe, premier partenaire de l'Afrique du nord, riche d'une histoire commune avec l'ensemble du bassin méditerranéen est, avec le Maghreb, le lien essentiel entre le nord et le sud. C’est pourquoi le tournoi se conclura par un match entre une sélection européenne des jeunes européens participants et le vainqueur du tournoi.

Le pilier de cette initiative : l'Agence pour l'enseignement français à l’étranger (A.E.F.E www.aefe.fr ) anime un réseau de 450 établissements repartis dans 130 pays qui scolarisent 250 000 élèves de la maternelle à la terminale. Cette institution est considérée comme un outil unique au monde promouvant la culture française et ses valeurs républicaines et éducatives.



Tournoi Méditerranéen de Rugby Les équipes


Il faut savoir que les jeunes rugbymen seront accueillis en Tunisie dès le mercredi 18 mars 2009. Au total, douze équipes s’affronteront à l’occasion du premier Tournoi Méditerranéen de Rugby.

Les équipes seront composées de 13 joueurs, 10 titulaires et 3 remplaçants:

Maroc (2)
le lycée français Lyautey jumelé avec le Casablanca Olympique Club
le Club de Tanger


France (4)
le collège Jean Monnet en Aubigny en Artois (62 690)
le collège Marcel Rivière à Hyères (83 407)
le collège Denis Diderot à Massy (91 300)
le collège Georges Braques à Paris


Espagne (1)
le lycée français de Madrid


Tunisie (4)
2 sélections fédérales
2 du lycée français Pierre Mendès France de Tunis


Sénégal (1)
le lycée français Jean Mermoz de Dakar


Bertrand Delanoë, maire de Paris, Parrain du premier Tournoi Méditerranéen de Rugby


Bertrand Delanoë parrainera le premier Tournoi Méditerranéen de Rugby.
Le maire de paris, né le 30 mai 1950 à Tunis, a certainement été sensible au choix de sa ville natale pour l’organisation de ce premier tournoi méditerranéen de rugby. Il est vrai que le politicien y a vécu jusqu’à 13 ans, avant de quitter la Tunisie pour s’installer en France à Rodez.
Mais ce n’est pas la seule raison. Bertrand Delanoë est un homme sensible aux échanges entre les jeunes du bassin méditerranéen. C’est pourquoi il a immédiatement accepté de parrainer « avec plaisir » le premier tournoi méditerranéen de rugby.

« Comme vous le savez, je suis particulièrement attaché à toute initiative qui va dans le sens du rapprochement entre tous les pays de la Méditerranée, particulièrement la Tunisie, et qui contribue au développement et au renforcement des échanges en Méditerranée et pour la Méditerranée. » affirme-t-il dans son courrier à Monsieur René Fuchs, proviseur du lycée Pierre Mendès France de Tunis.
Le tournoi de la Méditerranée a pu être réalisé grâce au soutien de l’Arabe Tunisian Banque et celui de Tunisie Télécom ainsi que le soutien d’une multitude de partenaires locaux.

Le tournoi a également reçu le soutien : du Ministère de la jeunesse et des sports tunisien, de la Fédération française de rugby, de la Confédération africaine de rugby, de l’International Rugby Board, des entraîneurs de l’équipe de France, du Ministère des affaires étrangères français, du Ministère de la jeunesse et des sports français.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 15318

Rugby  (email)  |Mardi 17 Mars 2009 à 09h 16m |           
Enfin, le rapprochement entre les pays du bassin méditerranéens est du à un grand travail de fourmis depuis la création du rugby en tunisie la concrétisation est importante car le rugby trouve des difficultés en algérie comme en tunisie nous remercions la bonne initiative et la coopération des lycées français de la méditerranée