Séisme en Haïti: plus de 30 répliques en 24 heures



L'ONU a décidé d'allouer 10 millions de dollars à titre d'aide d'urgence à la République d'Haïti dévastée mardi par un séisme meurtrier et invite tous les Etats du monde à aider à leur tour ce pays.

"Il n'y a pas de doute que des secours de grande ampleur seront nécessaires. J'appelle tous les membres de la communauté internationale à venir en aide à Haïti. Les Nations unies sont en train de mobiliser une équipe pour coordonner les efforts en vue de venir à bout des conséquences du tremblement de terre et de porter secours à Haïti. Nous allouerons immédiatement 10 millions de dollars provenant du Fonds central d'intervention d'urgence", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.


Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires John Holmes a pour sa part affirmé que les Etats-Unis, la Chine, la France, la République dominicaine et d'autres pays avaient déjà envoyé à Haïti des groupes de sauveteurs et de l'aide humanitaire. Une quantité importante de médicaments sera bientôt acheminée vers les régions sinistrées, a-t-il souligné, ajoutant que 90 tonnes de denrées alimentaires étaient déjà parvenues à destination.

A son tour, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Alain Le Roy a fait savoir que l'aéroport de Port-au-Prince (capitale d'Haïti) avait partiellement repris ses activités. D'après M. Le Roy, cette ville a été particulièrement endommagée par le tremblement de terre.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 15315

RIAHI  (Tunisia)  |Mercredi 13 Janvier 2010 à 18h 33m |           
New york (nations unies) — le violent séisme qui a frappé port-au-prince est une tragédie pour l'onu, dont le siège en haïti s'est effondré, faisant cinq morts et une centaine de disparus parmi son personnel, y compris le chef de la mission sur place """hedi annabi""" et son adjoint.////
hédi annabi (هادي عنابي), né en 1944 et décédé le 12 janvier 2010, est un diplomate tunisien.
il occupe le poste de représentant spécial du secrétaire général des nations unies en haïti dans le cadre de la mission des nations unies pour la stabilisation en haïti. il a auparavant été secrétaire général adjoint des nations unies aux opérations de maintien de la paix de 1997 à 2007.//biographie [modifier]

au terme de ses études, annabi obtient un diplôme en science politique de l'institut d'études politiques de paris, un diplôme en langue et littérature anglaises de l'université de tunis et un diplôme en relations internationales de l'institut de hautes études internationales de genève. il fait alors son entrée au ministère des affaires étrangères tunisien, où il sert comme conseiller diplomatique auprès du premier ministre, avant d'être
nommé à la tête de l'agence tunis afrique presse en 1979.
il rejoint l'organisation des nations unies en février 1981 en tant que principal officer au bureau du représentant spécial du secrétaire général pour les affaires humanitaires en asie du sud-est, avant d'être nommé directeur de ce bureau. entre 1982 et 1991, il est étroitement associé aux efforts du secrétaire général et de son représentant spécial pour contribuer à la conclusion d'un accord politique concernant la situation du cambodge.
À la suite de la signature des accords de paris en octobre 1991, il est impliqué dans les préparatifs pour l'établissement de l'autorité provisoire des nations unies au cambodge (untac).
annabi rejoint le département des opérations de maintien de la paix (dpko) en 1992 et y devient directeur de la division afrique entre 1993 et 1997. il est alors désigné comme officer-in-charge du bureau des opérations du dpko en juin 1996. nommé secrétaire général adjoint des nations unies aux opérations de maintien de la paix le 28 janvier 1997, il prend la tête de la mission des nations unies pour la stabilisation en haïti le 1er septembre
20071.
le 12 janvier 2010, l'île d'haïti est frappée par un violent séisme. le bâtiment abritant la mission de paix des nations unies est dévasté. bernard kouchner, ministre français des affaires étrangères, annonce que selon ses informations, hédi annabi ainsi que l'ensemble du personnel se trouvant à l'intérieur du bâtiment seraient morts2.