Misfat finalise l’acquisition à 100% de Solaufil France



Renforçant sa position en Europe, la société Misfat, leader de la fabrication des filtres en Afrique du Nord vient de finaliser la prise de contrôle de la société française Solaufil et l’acquisition de la totalité de son capital. Anciennement filiale du groupe Mecaplast, équipementier plasturgiste du secteur automobile, la société Solaufil au capital de 1.5 millions d’euros et réalisant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros (2007), est implantée dans la région parisienne au Nord de Paris. Et elle a établi son propre dispositif de logistique et distribution à travers 9 plateformes régionales et dépôts en France et un dépôt central en Espagne pouvant livrer en temps réels. En outre et pour se rapprocher des constructeurs et revendeurs en Europe centrale, elle a installé un bureau de liaison en Allemagne. Solaufil est également propriétaire de la marque Mecafilter distribuée dans 60 pays.

Se félicitant de cette acquisition, M. Amine Ben Ayed, Directeur général de Misfat a déclaré : «Cette décision stratégique est capitale pour le développement de Misfat et son expansion internationale. Dans le club très fermé des spécialistes des filtres à air, il n’y a de place que pour de grandes marques, rigoureusement sélectionnées par les constructeurs automobiles pour la première monte et les enseignes spécialisées. La proximité des dépôts, la livraison en ligne et la pro-activité constituent des atouts fondamentaux qui s’ajoutent précieusement à la performance qualité/prix. Grâce à cette acquisition, nous serons à même de comprimer nos coûts de logistiques de charges communes et surtout nous serons en connexion directe avec nos différents clients, prompts à répondre à toute demande.»


Evoquant les perspectives financières et commerciales, Amine Ben Ayed souligne que Misfat qui aligne déjà un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, portera son volume total avec la consolidation des comptes intégrant ceux de Solaufil, à hauteur de 37 millions d’euros. Des développements communs, notamment en logiciels et systèmes de gestion, et surtout une dynamisation marketing, sur différents marchés et la prospection de nouvelles opportunités permettront d’améliorer encore davantage les résultats.

Créée en 1979, Misfat s’est rapidement imposée comme un producteur-clef des filtres au Sud de la Méditerranée, introduisant des technologies novatrices et obtenant parmi les toutes premières les certifications les plus exigeantes. Son capital qui s’élève à 6.945.240 DT est détenu par les familles Ben Ayed qui depuis la constitution de la société ont représenté le bloc le plus important et Hentati. L’usine de Misfat située à Jedeida, à 40 km de Tunis est considérée comme l’un des sites industriel de référence en technologie de pointe et systèmes d’organisation, de production et de management. Les effectifs sont de 650 employés et la gamme s’étend à 1500 références.
PR