"Les tunisiens fêtent la Saint-Valentin malgré la crise financière



La Saint-Valentin a été adoptée en Tunisie au cours de ces dernières années avec un enthousiasme croissant. Même s''il ne s''agit pas dans le pays d''une fête traditionnelle, de nombreux tunisiens se réjouissent de cette opportunité de célébrer l''amour.


Par Mona Yahia -Magharebia -

La Tunisie a célébré, samedi 14 février, la Saint-Valentin, avec des cadeaux et autres traditions de fêtes, en ce malgré le ralentissement économique. Les publicités pour des cadeaux, les décorations, les promotions pour les soirées apparus dans toutes les rues tunisiennes ont contribué à maintenir une humeur festive au cours des jours qui ont précédé cette fête.
La Saint-Valentin, qui est fêtée tous les 14 février, est devenue un événement clé sur les calendriers tunisiens depuis sept ans, en dépit de sa condamnation émise par les autorités de certains états arabes.
Le froid glacial qui s''engouffrait dans les rues tunisiennes a mené de nombreuses personnes à chercher refuge dans les centre commerciaux et les marchés, à la recherche d''un cadeau pour l''être aimé. Le début de la saison des soldes a également avivé la tentation de faire des affaires.
Les cadeaux traditionnels de la Saint-Valentin ne sont pas particulièrement coûteux, et c''est ainsi que de nombreux tunisiens n''hésitent pas à célébrer cette journée - si elle n''influe pas directement sur leurs budgets.
Mona, 40 ans, dit à Magharebia que les fleurs sont pour elle un bon choix. "Le plus beau cadeau, c''est toutefois quand l''un se consacre lui-même entièrement à l''autre", dit-elle.
"Je vais profiter des soldes pour offrir un cadeau à celle que j''aime", dit Mourad, 35 ans, "même si l''expression de l''amour peut être symbolique, même un mot tendre peut y suffire".



Certains magasins de fleurs, de chocolats, de parfums, et autres cadeaux traditionnels effectuent de somptueuses préparations, décorant leurs vitrines de coeurs ou de cadeaux de toutes sortes drapés de rubans rouges.
Nour El Din, vendeuse d''objets anciens, dit : "Les cadeaux arrivent sous différentes formes et couleurs, mais seul le rouge est largement réclamé. Certains se plaignent que les prix sont trop élevés, et je leur réponds que l''argent ne peut pas acheter l''amour".
Les magasins de fleurs restent, de loin, les plus fréquentés pour la Saint-Valentin.Même si les fleuristes stockent de nombreuses fleurs jaunes et bleues, les tunisiens insistent typiquement sur l''achat de roses rouges.
Dans le passé, dit Al Taher, fleuriste dans la rue Bourguiba, "les étrangers vivant en Tunisie se ruaient dans le magasin pour acheter des fleurs ce jour-là".
"Pendant des années, nous n''avons jamais entendu parler de la Saint-Valentin", ajoute-t-il. "Par les technologies modernes, les jeunes ont appris des choses du monde extérieur, ce qui a aidé cette fête à prendre racine".
En plus de l''essor du commerce de cadeaux au cours de la période de la Saint-Valentin, ce sont les forums en ligne, les courriels, les SMS et les rencontres sur Facebook qui sont devenus relativement répandus chez ceux qui s''aiment à distance.
"C''est une occasion offerte qui réunit les personnes, les familles, les êtres aimés et même les nations. L''amour commence à perdre de son chatoiement, parce que les gens sont pressés, à force de courir dans leur travail et derrière leur désir d''argent", commente Zahra, 40 ans.
Les tunisiens aisés préfèrent passer la soirée de la Saint-Valentin dans des restaurants ou des hôtels, qui publient des promotions tentantes à travers les journaux pour attirer les amoureux. De nombreuses stars arabes et tunisiennes donnent des concerts qui attirent bon nombre de jeunes.
Karima, 33 ans, dit que l''amour représente tout. "Qui ne ressent pas de l''amour ?" demande-t-elle. "C''est facile de dire ce qui arrive quand il n''y a plus d''amour entre deux personnes. La tension menace leur relation et peut même y mettre fin. Donc, célébrer la Saint-Vanetin, c''est vraiment une bonne chose".

De nombreux tunisiens pensent toutefois que cette fête est étrangère à la société tunisienne, et que la célébration de l''amour n''exige pas une journée qui lui soit dédiée.
Pour Dorra, 28 ans, l''amour n''a pas besoin d''être célébré. "Nous voulons que l''amour reste dans nos coeurs éternellement, plutôt que de le fêter une fois par an", dit-elle.
Mona Yahia (Magharebia)


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 15129

Pippo_ettounsi  (email)  |Mercredi 18 Février 2009 à 10h 21m |           
Je me rapelle david un juif américain qui a acheté un mouton et qu'il a égorgé le jour de l'aid el kebir, tout en donnat le ktef limin comme sed9a pour les pauvres.

bête histoire de saint valentain !!!!!

   (email)  |Mardi 17 Février 2009 à 08h 16m |           
C possible

Farid  (email)  |Mardi 17 Février 2009 à 06h 47m |           
C'est une occasion pour oublier la crise economique,le chomage et le temps morose.
ca fait un peu l'affaire des fleuristes et des magasins de fringues et de parfums.
faire vivre les couples des reves de chimere.