Les chefs d'entreprises cherchent à  renforcer les partenariats algéro-tunisiens



Les chefs d'entreprises algériens et tunisiens ont demandé à leurs pays d'ouvrir de nouveaux centres de coopération économique. Malgré l'accord signé à la fin de l'année dernière, le commerce bilatéral reste bien en-deçà des aspirations.

Par Mona Yahia - Magharebia
Des responsables d'entreprises tunisiens et algériens ont participé à leur quinzième forum conjoint, mercredi 4 janvier en Tunisie, et demandé au secteur privé des deux pays de renforcer la coopération économique et de lancer de nouveaux partenariats. Organisé sous le thème "La Tunisie et l'Algérie sur la Voie du Succès et de l'Excellence", ce forum s'est attaché à voir comment créer plus d'institutions commerciales conjointes et des salons à thème dans les deux pays.

"Ce forum est le seul endroit où des chefs d'entreprises tunisiennes et algériennes peuvent échanger leurs idées et leurs propositions", a déclaré Saleh Jouamaa, le responsable algérien de la Chambre de commerce et d'industrie du marché de Harras.
Les deux pays ont déjà pris des mesures visant à renforcer leur coopération économique. En février 2002, une Chambre de commerce algéro-tunisienne a été créée. Son objectif est de lever les obstacles administratifs et bancaires qui entravent le développement de la coopération économique entre les secteurs privés des deux pays.
En décembre dernier, la Tunisie et l'Algérie ont signé un nouvel accord, couvrant plus que le seul commerce, puisqu'il inclue la coopération dans le domaine des affaires religieuses, et un programme directeur de coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghanouchi avait déclaré à l'époque que cet accord était très important pour promouvoir, entre autre, le commerce entre les deux pays.
Les chiffres officiels montrent que le commerce bilatéral s'est établi à 1 389 millions de dinars en 2008, contre seulement 70 millions en 1987. L'Algérie est le deuxième fournisseur de la Tunisie au Maghreb et dans le monde arabe, et le onzième au plan mondial.
Les principales marchandises tunisiennes exportées en Algérie sont les phosphates, les matériaux de construction et les pièces de rechange. Les importations tunisiennes en provenance d'Algérie comprennent essentiellement les carburants, le cuir et les matériaux ferreux.
Les investissements tunisiens en Algérie concernent près de soixante projets, tandis que les projets algériens en Tunisie ne sont que dix-sept au total. Tous sont mis en oeuvre par le secteur privé dans les deux pays.
Bien que la coopération bilatérale algéro-tunisienne ait enregistré une amélioration importante dans plusieurs domaines, parmi lesquels l'énergie, les transports, l'agriculture, l'environnement et le tourisme, le conseil ministériel du Maghreb pour le commerce, qui s'est réuni à Tunis le mois dernier, a souligné la faible taille du commerce entre les pays arabes du Maghreb. Ce commerce intramaghrébin ne représente qu'à peine trois pour cent du commerce total.
Mais ce chiffre passe toutefois à 15 pour cent pour le commerce entre le Maghreb et l'Amérique latine, et à 22 pour cent pour le commerce avec l'Asie du Sud-Est.
Les pays de l'Union du Maghreb Arabe, poursuit ce conseil, ont perdu 1 à 2 pour cent de leurs PIB respectifs parce qu'ils n'investissent pas suffisamment dans l'Union.
Source: Magharebia



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 15061

Farid  (email)  |Samedi 07 Février 2009 à 12h 02m |           
Quand est ce qu'on va comprendre que le destin de l'algerie et de la tunisie est selle pour l'eternite.