Une compagnie des EAU envisage de créer 26 000 emplois en Tunisie



Avec l'aide d'investisseurs émiratis, la Tunisie sera le premier pays de la région à accueillir une "Telecom City" intégrée. Les Tunisiens se félicitent de ce nouveau projet, qui permettra de créer des milliers d'emplois.
Vision 3, un consortium de Gulf Finance House, Ithmaar Bank et Abu Dhabi Investment House, a annoncé mardi 13 janvier le lancement du projet Tunis Telecom City (TTC), doté de trois milliards de dollars. TTC sera une "Telecom City" à Tunis destinée à regrouper en un seul lieu des services d'infrastructure, de recherche et de développement, de formation et de support, qui permettront au secteur des télécommunications et des nouvelles technologies de se développer.



Par Jamel Arfaoui -Magharebia -
Ce nouveau projet a ravivé les espoirs de nombreux Tunisiens, en particulier des diplômés de l'université, de trouver un emploi.
Selon Issam Youssef Janahi, directeur général de Gulf Finance House, la construction de TTC permettra de créer 26 000 emplois.
"Tunis Telecom City sera l'un des principaux sites en Afrique du Nord", a affirmé M. Janahi lors de la conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec le Président Zine El Abidine Ben Ali.
Tunis a été retenue "compte tenu de la présence de facteurs adaptés pour les investissements, comme l'a indiqué le Forum Economique Mondial dans son rapport de 2007, qui plaçait la Tunisie à l'avant-garde des pays où les technologies modernes sont présentes", a-t-il ajouté. "Chaque année, huit mille diplômés spécialisés dans ce secteur arrivent sur le marché. Tous ces facteurs sont jugés positifs pour lancer une telle entreprise et attirer les investissements dans le secteur des technologies de la communication."
"Je pense que ce projet me dissuadera d'envisager d'émigrer vers un pays européen", a expliqué Imed Ben Mrad, diplômé en programmation. "Il me donne espoir de voir enfin se terminer mes trois années de chômage depuis que j'ai obtenu mon diplôme."
Haythem Belaid, qui possède un diplôme supérieur en commerce électronique, espère également trouver un emploi adapté à TTC.
La rédactrice en chef d'Al Khabeer, Zmorda Dalhoumi, a déclaré à Magharebia que le fait que de nombreux investisseurs, en particulier originaires d'autres pays arabes et du Golfe, soient intéressés par l'investissement en Tunisie "se fonde bien sur quelque chose, et résulte des énormes efforts et de la position exceptionnelle que notre pays a acquise."
"Ces projets", a-t-elle ajouté, "ouvriront d'une part la porte de l'investissement, et contribueront d'autre part à développer les secteurs économiques et commerciaux du pays. Ils assureront également un emploi et de meilleures conditions de vie à des milliers de diplômés de l'université, ce qui, à son tour, permettra à ces jeunes Tunisiens à la recherche d'une stabilité professionnelle de surmonter les obstacles à l'entrée dans la vie active."
"Encourager les investissements arabes et étrangers a été l'une des mesures importantes prises par le gouvernement pour résoudre la question du chômage, et lutter contre les conséquences de la crise financière et économique mondiale", a expliqué le ministre des Finances Rachid Kechich, samedi 10 janvier.
Les autorités tunisiennes accordent une extrême priorité à l'emploi des jeunes chômeurs, en particulier des diplômés de l'université. Lors d'un colloque consacré à l'emploi organisé en octobre dernier à Tunis, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi avait estimé que le nombre de demandeurs d'emplois supplémentaires chaque année dans le pays était de 88 000, dont 55 pour cent de jeunes diplômés.
En mars dernier, une enquête menée par la Banque Mondiale en Tunisie avait montré que 46 pour cent des jeunes actifs n'avaient pas réussi à trouver un emploi dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme. Les titulaires de maîtrise et de hauts diplômes techniques représentent 90 pour cent des diplômés. Cette enquête avait en outre montré que le taux de chômage chez les diplômés des instituts supérieures de technologie avoisinait les 50 pour cent.
Source: Magharebia

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14865