TIC: De la fibre optique et une bande passante Internet de 11.1 gigabits/s pour 2009



Au cours d’une réunion consacrée à la mise en œuvre des décisions présidentielles visant la modernisation des services fournis par les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'amélioration de leur qualité, M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication a souligné la nécessité de soutenir les programmes d'investissements et des actions organisationnelles et opérationnelles permettant d'améliorer la qualité des services Internet et du haut débit destinés à accroître la compétitivité des entreprises économiques et à mettre en place un environnement incitatif aux affaires.
Dans cette optique, il a été décidé de réduire de 25 pc, à partir du 1er janvier 2009, les tarifs des lignes louées internationales et d'en faire profiter les entreprises exportatrices de services numériques.
Il a été convenu, également, d'augmenter, à compter de janvier 2009, la capacité de la bande passante Internet à l'international de 8.75 gigabits/seconde à 11.1 gigabits/s et d'améliorer la capacité du backbone IP natinoal en 2009 afin d'offrir un débit de 10 gigabits/s, contre 2.5 gigabits/s.
Parmi les autres mesures prises au cours de cette réunion, figurent : la création d'une unité chargée des relations avec les entreprises économiques au sein de chaque fournisseur de services Internet et la commercialisation, à partir de janvier 2009, des services Internet par le biais de liaisons de fibres optiques et de lignes SDSL pour l'entreprise offrant un débit symétrique et garanti.

D’après TAP


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14804