Solidité de l'industrie du textile en Tunisie malgré les aléas



APA. L’industrie tunisienne d’habillement en Jean a pu conserver son statut de leader de la confection en dépit d’une rude concurrence internationale et la crise économique mondiale, soulignent des données récemment rendues publiques à Tunis.

Selon un rapport du ministère tunisien de l’Industrie, la filière-phare du secteur tunisien de l’habillement a préservé son rythme de croissance pour les dix dernières années et continue à faire drainer les investisseurs étrangers.


Le nombre de sociétés spécialisées dans ce secteur dépasse 274 unités générant 37 000 emplois tandis que plus de 90% de ces sociétés produisent entièrement pour l’export.

Le pantalon Jeans, l’essentiel des vêtements confectionnés en denim, est le premier produit tunisien exporté en habillement. La valeur de ses exportations a atteint, en 2006, 712 millions de dinars (environ 650 millions de dollars US) pour plus de 36 millions de pièces exportées destinés pour l’essentiel au marché européen.

Durant les dix premiers mois de l’année 2007, les ventes à l’étranger ont enregistré une hausse de 12% en valeur et 4,5% en volume par rapport à la même période de l’année 2006. La plupart de ces chiffres ont été réalisés sur le marché italien.

Le développement de la filière de délavage que ce soit en sous-traitance ou à travers les unités spécialisées exclusivement dans les traitements spéciaux (délavage et teinture) a contribué énormément à l’amélioration de l’offre globale des fabricants de jeans en Tunisie.

L’évolution des importations tunisiennes en tissus de denim est un bon indicateur du dynamisme de la filière. Au cours des dix premiers mois de 2007, ces importations, qui s’élèvent à 81 millions de mètres linéaires ont cru de 39,6% en volume par rapport à la même période de 2006.

L’Italie est le premier fournisseur de la Tunisie (55% des importations), suivie par la France (15%) et la Turquie (13%).

L’accord de libre échange signé, en 2005, entre la Tunisie et la Turquie, a permis aux industriels de la filière d’acheter davantage de tissus turcs (+42% d’importations pour les dix compris entre 2007 et 2006.

Grâce à sa proximité géographique avec l’Europe, la Tunisie a réussi à se placer parmi les principaux fournisseurs de l’Europe, passant de la sous-traitance à la co-traitance et du produit fini au profit des produits à haute valeur ajoutée.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14711