Tunisie: Ouverture d'une nouvelle attraction touristique à  Tozeur



la Société EDEN PALM S.A.R.L. annonce l’ouverture d’EDEN PALM au grand public. Dernier né des attractions culturelles et touristiques de la ville de Tozeur, ce concept innovateur est également le premier écomusée consacré au palmier dattier et à la datte en Tunisie.
Tunisie: Ouverture d'une nouvelle attraction touristique à Tozeur
Par le lancement de ce nouveau projet, les promoteurs originaires de la ville de Tozeur , visent à rendre un hommage au palmier dattier qui est la raison d’être et l’âme même du Djérid, et en même temps, contribuer à la diversification de l’offre touristique de la région par l’enrichissement des produits sahariens.



EDEN PALM a pour mission d’offrir aux visiteurs de la région de Tozeur une expérience unique: la découverte authentique et intelligente de l'univers du palmier dattier et de la datte.
L’écomusée est installé dans un site enchanteur en plein coeur de l’oasis de Tozeur dans une
palmeraie de près de 2 ha, à moins d’un kilomètre du centre ville. L’élément central du projet est
constitué d’une exposition permanente sur le palmier dattier où sont savamment présentées les dimensions historiques, géographiques, culturelles et techniques de la culture de cet arbre emblématique de la Tunisie.


En plus des salles d’exposition, un parcours a été spécialement aménagé dans la palmeraie pour se transformer en Jardin Conservatoire afin de permettre aux visiteurs de découvrir d’une
façon interactive les associations végétales ainsi que les activités agricoles reliées à la culture du palmier dattier. Dans ce parcours, il est également question de la découverte de l’artisanat du palmier à travers le contact direct avec les artisans à l’oeuvre dans des ateliers le long du parcours.

EDEN PALM est aussi un espace événementiel haut-de-gamme installé dans un environnement bucolique absolument unique. Avec sa terrasse supérieure d’une superficie de 600 m2 surplombant la palmeraie et son amphithéâtre pouvant accueillir 200 personnes, EDEN PALM constitue le cadre idéal pour accueillir les réunions d’affaires et les événements privatifs.
En plus d’être une destination touristique, EDEN PALM est aussi un centre de valorisation et transformation industrielle des produits de la datte. Ainsi, une gamme complète de produits
exclusifs préparés sur place est offerte aux visiteurs dans la boutique du centre : diverses variétés de dattes fraîches de qualité supérieure, des produits dérivés à base de dattes (confiseries et pâtisseries fines, sirop, confiture, gelée, coeur de palmier, jus, vinaigre, etc.) et de l’artisanat du palmier (vannerie, objets décoratifs, bijoux, etc.). EDEN PALM comprend également un caféterrasse, où il est possible de déguster les multiples pâtisseries et confiseries à base de dattes.
L’ouverture survient après une période de pré-démarrage réussie qui a duré d’octobre à
novembre 2009. Elle avait coïncidé avec la tenue à Tozeur de deux congrès internationaux dans le domaine du tourisme (SNAV et FSAV) ainsi qu’une série d’évènements promotionnels d’envergure (journée nationale du tourisme saharien et lancement des vols Tozeur-Milan et
Tozeur-Madrid) auxquels EDEN PALM a activement pris part.

Pour plus d’information: www.eden-palm.com


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 14710

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 17 Decembre 2009 à 21h 31m |           
Comme grand amoureux de l'oasis de tozeur , j'ai peur que les constructions en dur qui commencent déja à occuper les principales artères de cette oasis n'envahissent pas l'ensemble de la palmeraie avec la bénédiction des autorités régionales et locales sous prétexte de soi disant l'animation touristique et dont la conséquence immédiate est la perte à jamais de cette merveilleuse oasis comme ce qui se passe actuellement à l'oasis de
gabes.avec le rythme actuel de l'urbanisation des oasis du sud tunisien, on assistera prochainement à des oasis en beton.

Riahi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Decembre 2009 à 20h 02m |           
vont vendre ou produire de la "thibarine "=la thibarine est un alcool de dattes généralement aromatisé avec des plantes. elle titre en moyenne 40°.

ce digestif était produit au départ par les pères blancs de thibar en tunisie.