Tunisie: Production des dattes en hausse de 17%



La production de dattes est en hausse de 17% pour atteindre 145 000 tonnes cette année, contre 127 000 tonnes durant la campagne écoulée rapporte un communique l’organe de l’Union tunisienne de l'agriculture et de la pèche.
Premier exportateur mondial de Deglet Ennour, la Tunisie a exporté 61 mille tonnes de dattes durant la saison écoulée générant des recettes en devises de 150 millions de dollars.
Par pays, la France est le premier client de la Tunisie, suivie de l’Italie, des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique et des pays du Golfe arabe.


« Deglet Ennour » est la principale variété exportée des dattes tunisiennes. Elle est produite chaque année en grande quantité et c’est l’un des produits agricoles les plus exportés et se distingue par sa couleur blonde translucide et par sa saveur exceptionnelle. La datte, l’un des produits tunisiens les plus appréciés en Europe et au monde arabe.

Les oasis tunisiennes s’étendent sur 32 mille hectares repartis sur quatre régions dattières situées aux confins du désert (Tozeur, Gafsa, Gabès et Kébili) et sont menacées d’érosion génétique Et ce n’est pas non plus sans risque de compromettre la pérennité de l’écosystème oasien.
MKM

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 14666

Hassen  (Hassen)  |Jeudi 11 Decembre 2008 à 14h 53m |           
J'ai eu l'occasion, à l'étranger, de gouter au deglet Ennour qui s'exporte et je confirme qu'elle a un goût exceptionnel. Malheureusement, cette qualité on l'a voit pas sur notre marché.

Marwan  (marwan1980@yahoo?com)  |Jeudi 11 Decembre 2008 à 13h 19m |           
Petite précision: Gabes ne priduit pas de dattes à exporter et Kébili produit presque deux tiers de la quantité totale.Bref, Kebili est le principal producteur de dattes en Tunisie!