La Tunisie prend des mesures au profit des entreprises pour sortir de la crise



APA, Tunis (Tunisie) Le gouvernement tunisien a annoncé une stratégie destinée à garantir la pérennité des entreprises économiques et notamment celles exportatrices, pour faire face aux retombées de la crise financière et économique mondiale, a appris APA mardi à Tunis.

Un récent Conseil des ministres a jugé que la crise financière mondiale a influé sur l’activité de nombreuses entreprises économiques tunisiennes.


Celles-ci ont connu un ralentissement de leurs activités, dû à l’incapacité de certains investisseurs étrangers à honorer leurs engagements ou encore à l’annulation de leurs commandes.

Une commission ministérielle avait été chargée du suivi de la situation au plan mondial et national.

Les dispositions annoncées touchent principalement les secteurs financier et social ainsi que le volet fiscal. L’Etat prendra en charge 50% de la contribution patronale au régime de sécurité sociale, durant la période de crise, le recours à la réduction de huit heures au moins de l’horaire de travail, du fait du ralentissement de l’activité de l’entreprise.

Les besoins des entreprises seront déterminés sur la base des indicateurs économiques de la Tunisie mais, aussi des indicateurs des secteurs touchés par la crise.

L’Etat prendra aussi en charge deux points du taux d’intérêt des crédits, résultant des opérations de rééchelonnement au profit des entreprises exportatrices, ayant subi un retard dans le recouvrement de leur droit provenant de l’export.

Il est attendu aussi l’encouragement des institutions de crédit à soutenir ces entreprises, ce qui revêt une importance capitale en vue d’alléger leurs charges fixes.

Dans le secteur des assurances, l’Etat prend en charge 50% du coût d’assurance au titre des contrats d’assurance des exportations des entreprises exportatrices, tout en incitant la Compagnie Tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE) à procéder à la réassurance des risques.

Cet appui devrait aider les entreprises à financer les besoins complémentaires en fonds de roulement et mettre à la disposition de la Société Tunisienne de garantie, une ligne de garantie de 25 MD, au titre de préfinancement des exportations et mobiliser des créances nées sur l’étranger.

Le Fonds d’accès aux marchés extérieurs dans sa deuxième phase (FAMEX 2), va être élargi, en réservant un crédit de 10 MD en vue d’inclure 200 nouvelles entreprises, au cours de l’année 2009, qui s’ajouteront aux 800 entreprises qui en bénéficient, actuellement, en attendant le démarrage du FAMEX 3.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 6 janvier 2009 et les structures concernées ainsi que la Banque centrale de Tunisie ont été appelées à bien les appliquer.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 14619

Belhadj  (belhadj_belhassen@hotmail)  |Mercredi 21 Janvier 2009 à 22h 16m |           
Quelles sont les societes beneficiant de cette action de soutient durant la crise ?
les multinationales installées en Tunisie sont elles concernées ? elles représentent un grand pourcentage de notre tissu economique, l etat sera t il capable de remedier a tout ce deficit ou limiter uniquement les degats.