Tunis et Alger ont signé un «historique » accord commercial



APA - Tunis (Tunisie) La Tunisie et l’Algérie ont conclu, jeudi à Tunis, un accord ‘’historique’’ portant sur le commerce entre les deux pays, au terme de la 17e session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne qui s’est déroulée dans la capitale tunisienne.

Cet accord commercial prévoit l’instauration progressive de tarifs préférentiels pour certains produits, à l’image de ceux accordés par les deux pays à leurs partenaires européens.


Il était en négociation depuis deux ans et est très attendu dans les milieux d’affaires des deux pays, indique-t-on.

La libre circulation des personnes a aussi été « sérieusement débattue » lors de la réunion de la Commission, a appris APA auprès de sources informées.

Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a, à ce niveau, signalé devant la Commission, que l’attention sera dorénavant orientée «vers le dossier du transport des personnes et de leur séjour, dans les deux pays».

Mohamed Ghannouchi, son homologue tunisien, a pour sa part mis l’accent sur «la consolidation de la marche » de l’Union du Maghreb Arabe.

«Il s’agit là d’un choix stratégique incontournable et du cadre adéquat pour la réalisation d’une complémentarité et d’une intégration économique entre les pays de la région ainsi que de la meilleure voie pour assurer la concrétisation des aspirations des peuples maghrébins à un surcroît de prospérité et de développement », a dit le Premier ministre tunisien.

Les accords de coopération et les protocoles et programmes exécutifs signés à la fin des travaux de la Commission sont: un mémorandum de coopération entre le Centre des techniques d’expérimentation en bâtiment de la République tunisienne et l’organisme national algérien de contrôle technique des travaux publics.

Les deux pays ont signé aussi un accord de coopération entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Tunisie et l’office national algérien d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées, un programme exécutif du protocole de coopération dans le domaine du travail et des relations professionnelles.

Alger et Tunis ont également paraphé un accord de coopération dans le domaine de la sécurité sociale, un accord de coopération dans le domaine des affaires religieuses, un programme exécutif de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi qu’un accord commercial préférentiel.

Des observateurs, à Tunis et à Alger, s’attendent en effet à ce que cette 17e Commission mixte « dynamise » le commerce bilatéral qui a connu une ‘’grande avancée’’ dans le courant de cette année et prévoient qu’elle devrait « permettre à terme, la mise en place d’une zone de libre-échange entre ces deux pays membres de l’Union du Maghreb (UMA) ».

Le commerce au sein de l’Union Maghreb arabe (UMA) se situe autour de 3% du total des échanges des cinq pays membres mais l’intégration économique se fait encore attendre jusqu’à ce jour.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 14589

MOHAMEDALI  (mohamedali@hotmail.com)  |Dimanche 14 Decembre 2008 à 10h 36m |           
Il font rien pour ca ,les dirigeants maghrebin(( u m a )),c est mascarade depuis :1989 il est au stade de manger,banquets,voiiture,*****.la gestion est un desastre:1982 LA LYBIE-TUNISIE..1994le maroc accuse l algerie d etre un labo du terrorisme et il impose le visas,alors que tous les armes et la logistique passent par le maroc en plus des tonnes,et des tonnes de drogue qui envahissent la region entiere pls l
europe.

Farid  (farid)  |Lundi 08 Decembre 2008 à 17h 06m |           
Avec la MONDIALISATION les petits pays de 10 et 40 millions d'habitants vont dispaeaitre du circuit economique.
Plus vous avez du poids,plus vous pouvez rivaliser avec les geants.
Il est temps pour les pays du maghreb de s'unir reellement sur le terrain et non par des discours vides.

GAMMA  (anwar2005@lycos.com)  |Samedi 06 Decembre 2008 à 23h 56m |           
C'est ce genre de débat qui empêchera toute issue de développement ,on parle de la signature d'un accord entre deux pays frères pour le bien de nos peuples et vous voulez nous renvoyer à l'époque de la colonisation!

Sabrina  (sabrina@hotmail.com)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 17h 26m |           
Pauvre hassen,retourne sincerement a l ecole..t on a besoin bien besoin!car les colonie pretectorat tunisie et maroc ont eus leurs indempendances..en 1956 la france sen est debarrasses..et gardee l algerie comme departement francais..sakiet sidi oussef..c est u accident de pacourt de la revolution algerienne.

Hassen  (hsen)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 15h 42m |           
مستواك منحط يا صبرينة وأحوالك تاعبة برشة.
je ne vais pas polémiquer avec toi mais juste pour la petite histoire c'est la Tunisie qui a contribué pour l'indépendance de l'Algérie et Sakiet Sidi Youssef est là pour rappeler à des ignorants comme toi l'histoire.
Sinon, je m'adressais dans ce que j'ai écris aux responsables des deux pays qui n'ont pas été au niveau des espérances des deux
peuples
Pauvre SABRINA

مواطن تونسيّ  (MOUWATIN)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 14h 26m |           
يا أولادي الدول القويّة توّه الأوروبيّة و أمريكا ما يساعدهمش إلّي دول العالم الضعيفة تتّحدّ. ياخي بالمكشوف كيما رينا من بعد ما أسّسنا إتّحاد المغرب العربيّ الكبير، الجرائر صار فيها ما صار في التّسعينات. آش عمله الجماعة جاو لأقوى دوله فينا و فرشكوها ، كيما يعملوا في العالم الكلّ الأجهزة الإستخباراتيّة متاعهم تنزل على نقاط الظعف و تدعّم المعارضين . هاذاكة علاش الحلّ هو إلّي ما يلزمناش نكثّرو من الشعارات و إجتماعات القادة و أسمع
يلّي ما سمعتش و صحافة عالميّة و ….، لكن خدمة صحيحة من تحت حسّ مسّ ، إنخرّجو القوانين و الإتفاقيّات و اللاّزم الكلّ منغير بروباقندة ، و إنحسّسوا بيهم المعنيّن و كذا كذا … ، هو الخبر هكّه ولاّ هكّ موش باش يفوتهم أمّا آهوكة أبرك. تـــهوّه المثل يقول : داري شمعتك ما تطفاش. حظّ سعيد للتّبادل الإقتصادي التونسيّ الجزائريّ و إلى الأمام . بالكش باراك أوباما يرخفلنا شويّة و يحلّ اللّعب، زعمة ؟


SABRINA  (sabrina@hotmail.com)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 11h 31m |           
Cela fait:50 ANS QU ON T A DONNE CETTE JOUISSANCE si non tu es entrains de lave les parties aux colonialistes francais comme tu le fais si bin en ce moment aux touristes.. que tu as invite chez toi et apres ils ne veulent pls partir et grace a l algerie que tu es independant..haineux de jalousie sectarisme.

Hassen  (hsen)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 09h 50m |           
ça fait plus que vingt ans que nous écoutons ces belles allocutions .
Mais sur terrain et dans la pratique, tous ces discours restent anodins, creux et dérisoirs

Saifi  (saifisetif@hotmail.com)  |Vendredi 05 Decembre 2008 à 09h 03m |           
IL A LAVE PLUS BLANC QUE BLANC OMO...moderateur..soyant serieux y a rien de choquant a part..la veritee .LA HAINE CA DONNE LA MALADIE DES NERFS..et apres la jalousie.. on tombe dans la folie la totale.AAAHHH.