Tunisie Internet : Vers une réduction de 25 % des tarifs du haut débit



M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication a rappelé, lundi, à la chambre des députés, l'évolution du nombre des abonnés au réseau de téléphonie mobile, lequel a été renforcé par un million de nouveaux abonnés au bout d'un an pour atteindre 8 millions 400 mille abonnés, soit une moyenne de 82 abonnés pour les 100 habitants.
Le ministre a également évoqué l'augmentation du nombre des internautes, celui-ci a atteint, a-t-il dit, 2 millions 400 usagers, soit une moyenne de 23,2 abonnés pour 100 habitants, soulignant l'évolution du nombre des centres de télétravail (cyber-parcs) dans tous les gouvernorats du pays.
Concernant l'infrastructure de la communication et de l'Internet à haut débit, le ministre a annoncé le parachèvement des procédures juridiques, institutionnelles et techniques pour l'octroi d'une deuxième licence à un nouvel opérateur de communications.
Il a ajouté qu'un appel d'offres international va bientôt être lancé à cette fin, faisant savoir que le nouvel opérateur sera chargé de la mise en place et de l'exploitation d'un réseau de téléphonie fixe et d'un réseau Internet et offrira aussi des services de téléphonie mobile de deuxième et troisième générations.

Ce projet vise, dit-t-il, à développer l'Internet à haut débit notamment les services destinés à l'entreprise et à en maîtriser le coût. Le réseau, qui fournira également des services Internet, sera à la pointe des technologies (Wi-max et autres) et utilisera la technique voix sur IP (Internet protocol).
M. Gley a souligné les résultats probants enregistrés au niveau du raccordement au réseau Internet et de l'amélioration du haut débit, indiquant que ces résultats ont permis d'améliorer la qualité des services et de quadrupler la capacité de raccordement de la Tunisie au réseau international d'Internet, laquelle a été portée à 8,75 giga bits par seconde contre seulement 2,4 giga bits par seconde en décembre 2007.
Le ministre a indiqué que toutes les régions du pays ont été raccordées au réseau d'Internet à Haut débit ou «Internet rapide»(ADSL-Asymetric Digital Subscriber Line), et ce, à travers l'installation des équipements nécessaires dans 245 villes et nouveaux sites, ce qui a permis de porter le taux de couverture à 80 % par rapport à 2007.
M.GLEY a relevé que le nombre d'abonnés au réseau haut débit (ADSL) a évolué à près de 220 mille abonnés jusqu'à la fin de cette année, contre 114 mille abonnés en décembre 2007. L'objectif pour 2009, est d'atteindre le nombre de 400 mille abonnés. Le haut débit concerne 46 % des abonnés qui bénéficient d'un débit de 512 kbits/seconde contre 12 % en 2007.
Il a relevé que les efforts visent l'abaissement de 25 % des tarifs du haut débit, tout en intégrant des baisses supplémentaires pour les nouveaux abonnés, en doublant le débit gratuitement.
A partir du mois de décembre, ces baisses seront généralisées à tous les abonnés du haut débit de "tunisie telecom" et varieront entre 5 et 10 dinars par mois, selon la rapidité du débit.

S'agissant de l'amélioration du climat d'investissement en Tunisie, le ministre a relevé qu'un réseau de télécommunications modernes en fibres optiques a été réalisé pour connecter 54 zones industrielles et de services, ce qui va bénéficier à environ 1600 entreprises.
Le Protocole de réseau de transmission rapide (MPLS), un éventail de services sécurisés pour l'entreprise, est entré en activité en 2008, il peut assurer un haut débit dépassant 100 mbits /seconde pour répondre aux besoins des entreprises bancaires et des sociétés commerciales et industrielles.
Il a indiqué que l'activité du pôle d'El Ghazala a évolué de 20%, en ce qui concerne l'attraction des entreprises dont le nombre global a atteint 68 unités, employant 1500 ingénieurs et cadres, évoquant la préparation de l'extension du pôle et la création d'un nouveau complexe technologique, spécialisé dans les activités de services à distance.
D’après TAP



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 14557

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Mardi 02 Decembre 2008 à 12h 39m |           
Le web c l' avenir , si on veut avancer , il faut se mderniser , web , les achat securisés, et il faut banaliser le système et decomplexé les gens

Sikobisso  (tounes)  |Mardi 02 Decembre 2008 à 08h 50m |           
Enfin, il est bien temps que TT fasse un effort et abaisse les prix...

les FSI l'ont fait pourquoi pas Tunisie Telecom...

ما نصدق إلا ما نعنق