Des officiels maghébiens déplorent le "sur place" de l'UMA



APA -Tunis. L’Union pour le Maghreb Arabe (UMA) s’est révélée « incapable d’aller plus loin qu’un concept, voire une idée de projet », a-t-on relevé dans les interventions de diverses personnalités politiques et diplomatiques ayant pris part les 27 et 28 novembre, aux 23 Journées de l’Entreprise, qui se tiennent actuellement à Sousse en Tunisie.

Les assises se sont tenues sur le thème de "l’entreprise et l’Union pour la Méditerranée : approches pour un nouvel avenir », l’égide de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), donnant parallèlement lieu à des plaidoyers pour la relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).


Des délégués ont déploré le « sur place » de l’organisation créée en 1989, pour l’intégration économique régionale entre l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

Parmi ces personnalités, Omar El-Kabbaj, ancien président de la Banque africaine de Développement et actuel Conseiller du Roi du Maroc. Il a vivement déploré les aspects diplomatiques, qui impactent négativement sure l’UMA.

De son côté, Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien, a mis l’accents sur les désaccords politiques » qui « pénalisent fortement la mise en pratique de l’accord, sur le plan économique ».

Selon M Ghozali, la stratégie de relance de l’UMA devrait désormais consister à « donner la priorité aux entreprises » destinées à être moteur dans l’application des accords commerciaux.

La rencontre de Sousse se tient dans le contexte de création d’une Union pour la Méditerranée (UPM), ce qui inspiré l’intervention de l’ancien Chef de gouvernement algérien.

Pour M Ghozali, « la véritable question, qui se pose et qui s’impose » est de savoir si les pays du Maghreb sont « réellement capables de s’engager » dans le projet plus large qu’est l’UPM, « alors qu’ils peinent encore à trouver un terrain d’entente dans le cadre de l’UMA ».

Afif Chelbi, ministre tunisien de l’industrie, de l’énergie et des PME a abondé dans le meêm sens, déplorant à son tour « le retard qu’accuse l’édification de l’UMA ».

Parlant de la crise financière internationale, le ministre tunisien a souligné qu’il était « regrettable qu’il n’y ait pas eu à ce jour, d’initiative ni de l’UPM, ni de la Ligue des Etats arabes sur les répercussions de cette crise » sur les économies de la région malgré.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 14535

MENARD  (menard@hotmail.com)  |Mercredi 03 Decembre 2008 à 16h 59m |           
UNION DES MALINS ARABES..c est ca.. L U M A..que ce soit dans le sports..politiques..commerces..cinemas..cultures..medias..ect ils se tirent dans les pattes..

Sarah  (sarah@hotmail.com)  |Mercredi 03 Decembre 2008 à 14h 34m |           
J ai remarque un fait marquant et flagrant..y a une ((REUNION MIXTE ALGERO-TUNISIENNE)) depuis lundi et elle se termine jeudi..les medias et les quelques journaux ..ils se compte sur les doits de la main..mm pas un papier..un mot..j aimerais savoir si c est pas inutile de signe des cooperations de ce genre...responsables-politiques algeriens que j espere que l echeance de 2009 vous ne retrouve pas vos place dorees..1/ c est bon debarras..vous
avez aucun respect vis a vis de votre peuple...2/VOUS AVEZ SIGNE QUOI? l hummiliation et la bassesse!!tout ce qui interesse les peuples plutot le peuple algerien..vous l avez mis de cote...helas!!pour vous ..cor..........us....les prisonniers..libre ciculation des biens et des personnes...banquaire..chomage..sociale...prise en charge des personnes des 2 cotes.

Bourma  (zarzis@hotmail.fr)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 17h 43m |           
Le travail existe..les matieres intelligentes aussi...alors la matiere premiere en abondance toutes richeses confondues:6.800.000 KM2 TOUS LES PAYS MAGHREBINS...c est la volonte de nos offiels qui est absente ca les arrage en quelques sortes..POURQUOI?trouve l enigme :mesdames-messieurs freres et souers maghebins(NES).

Hassen  (hassen)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 16h 22m |           
Et dire que "Dawlit el Mouahhidin" a vu le jour à un certain temps et que tous ces peuples de la Lybie jusqu'à la Mauritanie ont vécu en parfaite cohabitation.
Mais depuis on cherche à diviser le Maroc entre deux, l'Algérie en trois, la Tunisie le régionalisme bat son plein et j'en passe.
A qui profite ce déchirement

RIADH  (leloup28d@yahoo.fr)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 13h 54m |           
Il y'a que de slogon et terme plus grand que eux mais il n'ya pas de travaille sure ou methode de travail pour arriver , il nous faut un seul drapeau une seul monnaie et beaucoup du travail ... commencer de travailler

Marouane  (MAROUAN@hotmail.com)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 12h 58m |           
Arretez..messieurs les officiels de nous prendre pour des moutons de l aid...ok..on 2009..tout ce desastre c est votre gestion arcaique et depassee..ok..le chomage a grande echelle..delabrement de nos societes..credit qui depasse la realitee tous le monde est engorges..les haragas :les rescapes de la mort en mer a la recherche du nul part c est votre gestion nulle..et vous vous voullez jetee la pierre a qui?? c et vous les responsables de ce
dysfonctionnement et le malheur de ces peuples maghrebin..la seule sortie pour vous c est d ouvrient les frontieres et laisser les peuples travaillaient en paix et en bonne entente..C EST VOTRE DERNIER SALUT..car l europe a qui vous etes jetes corp et ame est en faillite et en plus ..elle n a jamais ete utile...si..pour desunir les peuples freres magherbins..par contre eux:L EUROPE EST A 27 pays..avec des pays comme la roumanie.une vrai
solidaritee envers ce pays..mais..nous rin..chaqu un tire sa couverture a lui!!!!

Chalako  (chala)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 11h 34m |           
Wallah ça fait trop mal des pays de l'europe avec des langues differentes arrivent à s'unir et nous toujours du coté de la plaque

rien que des discours , messieurs unissez vous

Delinda  (delinda@hotmail.com)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 11h 14m |           
Franchement,mesieurs les dirigeants,vous etes d un habile de demogogue exemplaire:depuis 20 ans que cette union tourne en rond..y a ps un responsable de ces 5 pays qui pus et faire boufer les choses..ils se denigres entre eux..et..puis les embrassades et les messages de gentillesses hypocrites et c est les peuples qui trinques.. *******.

Nedjema  (nedjema@hotmail.com)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 08h 19m |           
C est la 8e ahhhh!c est quoi? ce machin elle est inerte depuis des decennies ..les politiques-resposables qui s expriment comme ghozali il n est pas aux affaires..il parle dans le vide et quand il etait dirigeants qu est ce qu il a fait eh!rien!!comme les autres ils se sont remplies les pences et ils ont pris leurs retrites dores._