Tunisie: Les chemins de fer tunisiens investissent dans la sécurité



En vue d’améliorer la sécurité sur son réseau, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a choisi Nokia Siemens Networks pour moderniser et entretenir son système de communication ferroviaire.

Nokia Siemens Networks doit déployer son standard de communication Global System for Mobile Communications for Railways (GSM-R), solution numérique qui mobilise et réunit les communications numériques pour les chemins de fer en transportant des informations de signalisation et des informations opérationnelles directement vers les exploitants de trains, ce qui permet d’augmenter la sécurité et la densité du trafic.


Les Chemins de fer tunisiens ont commenté cette annonce en expliquant : « ce projet fait partie de notre engagement à offrir un réseau de transport plus sûr et plus fiable, doté d’un système de communications en temps réel de haute technicité, dédié aux chemins de fer et qui permet de mieux les faire fonctionner et de mieux servir les clients. »

Selon ce contrat clé en main, Nokia Siemens Networks fournira une solution GSM-R de bout en bout, comportant un sous système radio BSS, un sous système de commutation NSS, les terminaux, un système de localisation des trains ainsi qu’un système de régulation(dispatchers).

Nokia Siemens Networks fournira également un ensemble de services, comprenant la gestion du projet, et prendra en charge un déploiement rapide et rentable sans interruption du service.

De hautes performances et opérations du réseau seront atteintes grâce à une conception de réseau sur mesure, qui garantit une couverture et une capacité optimales, ainsi qu’un minimum de problèmes sur le réseau. Des ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés, ayant des connaissances approfondies du produit et de sa planification, récolteront des informations pertinentes pour la résolution des problèmes et les services de requêtes techniques. Ils permettront ainsi à la SNCFT de gagner du temps et de fournir moins d’efforts. Ce projet débutera au 4ème trimestre de l’année 2008 et sa mise en place sera terminée d’ici à 2010.

Michael Dickmann, directeur de l’équipe SNCFT chez Nokia Siemens Networks, a commenté cette annonce en expliquant : « une solution de communications numérique telle que le standard GSM-R améliore profondément la sécurité, la fiabilité et la sûreté des services ferroviaires. Par exemple, comme il est basé sur une technologie GSM mobile éprouvée, il garantit une communication sans interruption. Nous sommes heureux d’avoir été choisis par la SNCFT pour implanter une telle solution en Tunisie. “

Nokia Siemens Networks est l’un des partenaires fondateurs de la plateforme GSM-R et son leader international, avec 22 projets commerciaux et cinq réseaux test, implantés dans 15 pays. Les réseaux GSM-R de Nokia Siemens Networks sont au service des chemins de fer en Suisse, en Suède, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni, en Finlande, en Grèce, en Inde, en Chine, en Arabie Saoudite, en Turquie et sur tout le réseau ferroviaire de la Norvège.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 14520

Pippo Ettounsi  (pippo_ettounsi@tunet.tn)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 16h 27m |           
à l'occasion de l'aïd el pour tous ceux et celles qui n'ont pas encore eux leurs moutons , un choix très variés au niveua des inter wagons lors des voyages logies durées !!!
vraiment mahzla, 9bal la sécurité je demande la qualité de service, 5ayba de luxe ayamet el monesbet el kobra wel 3otal
bellehi ya jme3et echarika elli na7kiw 3liha t7arkou chwaya w 7al7zou rwe7kom w a3mloulna service tayara kima en Europe ( un beau rêve qui finira dès son début )

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Lundi 01 Decembre 2008 à 12h 11m |           
Vraiment on est trops en retard en chemin de fer
sfax tunis gbes normalement ca ne doit prendre qu'une heure
pas de TGV

HJK  (EDE@DDDD.TN)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 14h 21m |           
La france 37000 km de ligne electifié et le maroc a 1500 km de ligne electrifié la tunise zero Km
bravo SNCFT

ZIED  (zied_oo@yahoo.fr)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 14h 13m |           
Pour la sncft elle doit se comparer a des autres ste comparabale comme la ste de chemin de fer Marocain ONCF qui a plusieurs projets comme le TGV casa - tanga et aussi tous les lignes sont electrifié , et les gars sont semblable a des aeroports

Mohamed  (m.arbia@bluewin.ch)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 11h 51m |           
Bravo à notre SNCFT une meilleure Sécurité c'est trés bien mais une propreté dans les Wagons de transport des Passagers surtout dans les WC sera la bienvenue. Merci d'agir.

Tunisien  (aminecagui@yahoo.fr)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 11h 19m |           
Juste j'ai une remarque, tt d'abord un bon travail pour l'amélioration qui va etre fait, mais il y a encore des defaillance sur les barrières de passage à niveau ou dans la sécurité des gares des banlieus sud surtout, voiçi mes remarque :
1/ les barrières des passages à niveau restent parfois fermés même après passage du train, selon mon "expertise", le train qui part pour tunis il est tjr sur le rail gauche et qui part pour BorjCedria il est à dte, il suffit qu'un train "express" par exemple prend un rail contraire les barrières restent bloqués, comme le cas à Hamam Chatt et le plus grave les voiture commencent à passer et les catastrophes commencent !!!

2/ pourquoi ne pas mettre des sirènes dans les stations ,elles sonnent lors d'arrivage d'un train comme le cas des sirènnes qui se trouvent sur les barrières, surtout une station comme "Echabiya" ou"Stade" , un train express il passe parfois il ne déclenche pas sa sonnette, avec la gare très peuplé par des étudiant ou élèves ou des passagers, et il y a risque très graves et je pense que vous avez les statistiques!

j'éspère que j'étais positive dans mon commentaires, Merci.

مواطن تونسيّ  (MOUWATIN)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 09h 46m |           
1/ برافو للشيمينو على هذه المبادرة الطيّبة إليّ باش تعطي الإظافة أكيد على سرعة الخدمات و سلامة الرحلات. 2/ و إنشاء اللّه زادة إنراو على قريب الحماية المدنيّة عندها الشبكة الهاتفيّة إمتاعها المستقلّة باش ما إنعاودوش إنراو الكارثة متاع سبّالة بن عمّار ، جرّت الإظطرابات الجويّة طاحت شبكة الهواتف القارّة و الجوّالة و حدّ ما علم بشيّ و هي وقتها العباد هاززهم الواد الفايض، اللّه يرحمك يا أمّ رؤوف كوكة .