DAMAC rattrapée par la crise financière, met en veilleuse ses projets en Tunisie et au Maroc



Damac, l’un des plus grand promoteur immobilier des Emirats arabes unis a annoncé mardi qu'il a mis à l'écart des projets d'expansion des ses opérations en Inde, Pakistan, le Maroc et la Tunisie en raison des conditions du marché.

Selon Hussain Sajwani, Président de Damac Holding la priorité actuelle est de se concentrer sur des projets à Dubaï, Abu Dhabi, en Egypte en Arabie saoudite et au Qatar.


«Nous allons revoir les autres projets en 2010 en se basant sur la situation des marchés" a ajouté Hussain Sajwani chairman de Damac Holding.

Concernant le licenciement des 200 de ses employés, M Hussein a déclaré que ce nombre ne représente qu'une fraction des 8000 employés de Damac.


Parmi les projets sur la liste de Damac Properties (filiale de Damac Holding) en Tunisie: La réalisation d’un un projet hôtelier et immobilier à Korbous et la réhabilitation de la Petite Sicile.

Damac Properties est le plus grand promoteur immobilier privé aux Emirats, c'est un membre du groupe Damac Holding crée en 1982 et compte plus de 5000 employés basés dans 15 pays.

Damac Holding regroupe, aujourd’hui, plusieurs compagnies, notamment Damac Invest Co.LLC, Damac Restauration, Al Anwar Ceramic. SAOG, Al Ahlia Assurance, Faculté de Mahjan, la Chaine des Restaurants Automatiques et de Restaurants des Auberges spécialité Pizza.

La filiale Damac Properties a été fondée en 1996. Elle compte à son actif 4 réalisations de taille, en l’occurrence, Ocean Heights, Marina Terrace, The Waves, Palm Islands (Palm Springs, Palm Terrace), Jumeirah Lake Towers (Lake View, Lake Terrace), International Media Production Zone (The Crescent, Lago Vista), Dubai International Financial Centre [DIFC] (Park Towers) et le Discover Gardens (Terra Del Sol 1 & 2).
Technology, Electronic Commerce et Media Free Zone [TECOM] (Executive Heights, Smart Heights) et le Dubai Business Bay (XL Tower, Business Tower).

Damac a aussi développé des projets à Al Jumeirah (Emirates Gardens, Emirates Gardens 2) et a réalisé des projets à Abu Dhabi : Dolphon Towers et Oceanscape.

MSM

lire aussi:
- Détails des IDE émiratis en Tunisie
- Grand Tunis: Plan aérien Interactif des Grands projets


Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 14508

Khalijii  (saberrevai@homail.com)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 08h 10m |           
Pourquoi?je fache la veritee en plien figure...de l argent a gogo..des richesses abondantes...et..les peuples arabes sont dans la misere totale..c est toi qui dit ca..islam met le de cote..un toursite europeen payes:avion-sejour-car-aller-retour au clb et hotel ..400 euros..c est mm pas le sjour de 2 nuits en france ou ailleurs en europe..et on donne :120 DT a la bonne..ou 300 dt au gardienne ..et 600 DT a un diresteur..mais c est quoi ca..un
directeur d un operatour europeen gagne:5000 E a 6000 E.

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Vendredi 28 Novembre 2008 à 02h 18m |           
@davidoff et sabrine toi vouloir facher pas content islam, fais tour billard ines

Davidoff  (davidoff@hotmail.fr)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 17h 11m |           
On est comme les chameaux!!il regarde le dromadaire e il rigole..ahhhhh!t a une bosse..l autre rigole a son tour et il lui dit toi t a 2 bosses!!moralitee!on dirait tu vois la rue tunisienne des mendiants a chaque coin de rue..allons..allons soyons serieux et juste..malgres la crise mondiale mais nous les maghrebin on l a subisses depuis des lunes cette crise et misere.

Sabrina  (sabrina@hotmail.com)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 14h 06m |           
Fmi ne sert a rien!!mon ami!!t es solvable on te prete tu les pas eh!!ben..t as rien..il ne faut lerre c est plus le temps des vaches graisses..il faut compte sur soit mm..la fmi a emprute des milliards rescemment a la arabie saoudite et mm les states...il faut l energie et la bonne volonte de notre region qui est bien place pour tout..investissent ..projet..ect.

LOTFI  (LOTFI@HOTMAIL.COM)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 13h 47m |           
J ai pas dit qu on mourait de faim!!exagerer ..mais on a besoin des fonts etrangers..qoi qu en fasse!!ok..les milliards des pays du golfes sont les bienvenu ne pas cracher dans la soupe..

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 13h 18m |           
Non ya samira On ne mourrait pas de faim, et le FMI sert a quoi dans ce cas?
On a passé la majorité de nos investissements à construire les ponts et à retaper l'autoroute de Hammamet, un moment faut voir un peu plus loin.
Est ce que tu crois que c'est des petro-dollars qui vont être investit dans ces projets?!! Le financement de ces derniers se fait, dans un langage simple, par une collecte d'investisseur tiers et de vente sur plan avant d'entamer quoique ce soit. Chose qu'on aurait pu faire nous même (toute proportion gardée) si on aurait appliquer une politique ciblée et intelligente.

Samira  (lucide@hotmail.com)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 11h 54m |           
Tu incrimes les gens du golfe..mais t as d argent pour lance les projet..le pont de rades..heureusement les japonnais etaient la..sinon..tu barques toute ta vie avec les barges infectent.non.

L.S  (L.S)  |Jeudi 27 Novembre 2008 à 08h 28m |           
Bonjour à tous,informez vous avant de raconter n'importe quoi.
le dinar est convertible depuis 2001 aux industriels et aux investisseurs.

Chala  (Chalako)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 19h 15m |           
MES CHERS COMPATRIOTES DU CALME SVP



Vous avez tous raison, mais SVP apprenez à lire les infos avant de se lancer et donner des jug à gauche et à droite
Pour commencer lisez ce ci:

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=28250&Itemid=206

Sakarian  (bahadourian@hotmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 18h 35m |           
Ne melangeons pas tout..les fonds deposes pour les projets sont restitues a moins que y aura d autres projets eventuels selon la volonte et les realisations en vu dans l avenir des autoritees tunisiennes..mais les interets des ventes seront en grande parties disponibles pour des projets en commun avec la tunisie.etant les marabouts sont des charlatants((sidi el weli)) et ils ont aucun pouvoir peut-etre les decisions des gens responsables et
serieux se pencheront sur ce probleme qui va de l avenir de la tunisie...((supprimez difinitivement cette autorisation du gouverneur qui fait defaut a la legislation tunisienne.

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 18h 01m |           
Elyes:

Nice to meet you too!

je suis a mindscape IT une filiale de mashreq bank nous traitons tous ce qui est business solution,
oui 7sol el khir comme tu dis. bravo pour ta sportivite et dsl si j'ai pedu mon sang froid dans mon 2eme post
bmhassene@gmail.com

Sakarian  (BAHADOURIAN@HOTMAIL.COM)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 59m |           
Non !!c est faux..c est que le probleme est lie a la vente de l ensemble des immeuble et la..y a un grand souci qui apparamment devrait etre resolu du coup il y a eu trop d attente des responsables tunisiens..(((L AUTORISATION DU GOUVERNEUR)) qui a tout chapote..la pls grosse parts des ventes elle est en parties aux etragers qui payes cach..voila le dilemm.et cette attente des autoritees tunisiennes a fait perder beaucoup d argent et mm les
projets envisage pour l avenir c est deja le statuco.dommage.la tunisie applique la politique a la francaise...emmene ton oseille depense-le ..mais rien d autres.il reve.l ouverture..oui!! l ouvrture totale.c est ca les affaires.

Elyes  (Dubai)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 40m |           
Hass

Je suis اaux : Emirates IT departement

Nice 2meet u

حصل خير

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 22m |           
@ amine:
Je ne pense pas qu'en des crises pareilles des pays arrivent à faire du chemin à contre sens. Si la crise n'a pas touché la Tunisie est que pour la simple et bonne raison est que le marché des valeurs boursières est fermé et ne comporte pas de mouvement intenses.

A mon avis, et ceci ne reflète qu'une opinion, il faut se préparer a encaisser un choc puissant vu que la crise mondiale a affecté tous les secteurs donc il y aura un effet boule de neige(exp: un entreprise qui a perdu énormément dans la bourse, donc licenciement massif, augmentation du chômage baisse du pouvoir de l'achat-> diminution des touristes, baisse d'exportation de matières premières...)

Elyes  (Dubai)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 22m |           
Ya hass

Moi aussi je suis à Dubai, j espere qu'on est pas dans la meme boite

Sinon je sais que Damac allait faire an IPO , elle comptait augmenter son capital ,mais ils ont réalises que c pas le bon moment...

tu dois etre conscient qu on prevoit un crise dans l immobilier...

mais le loyer reste touj excessif pour mon cas

Good night

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 11m |           
Ya si Elyes trabba mara jeya avant de parler au gens,
pour ta gouverne je bosse dans une banque a Dubai donc avant de te la ramener en donneur de leçons essai de critiquer dans le bon sens.

P.S. : ça fait 15 ans qu'on entend que le dinar va être convertible. Un certain moment faut arrêter de rêver coco.
et relis ce que j'ai dis sur DAMAC retiens bien ça dans ta tête et revient après des mois pour voir comment elle a fait faillite.

Amine  (aminecagui@yahoo.fr)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 17h 06m |           
SVP , il faut étudier en profondeur les causes de cette décisions, un invistisseurs ne fait des pas en avance qu'il est garantie de gagner , ces investisseurs ne font pas des projets pr nos couleurs de yeux , ils gagnent ou non et c'est bon !! Donc on doit connaitre les causes de leurs départs de notre pays sinon on risque de perdre d'autres dans la situation actuelle, n'oublier pas que la tunisie a une forte chance de croissance durant cette
crise si elle l'exploite SMART, mais il reste le comment faire ???

Riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 15h 36m |           
(((Je voudrais faire part d'une critique que j'ai poste dans WMC mais qui n'a pas été publiée )))OUI JE CONFIRME WMC NE UBLIE TOUT LES COMMENTAIRES ?JE CONSEILLE TOUS LES INTERNAUTES DE NE PLUS SE DERANGER

Youssef  (Dubai)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 13h 17m |           
@slim

même au Liban ils annulent des projets annoncés depuis 2005:

Damac Chairman Hussein Sajwani said the developer had cancelled its residential project in Lebanon that was announced in 2005.

"We have stopped any international expansion for now. We will do few launches but our focus will be geared more towards the efficiency of the organisation. Money has been returned to investors in Lebanon," said Sajwani, adding: "The year 2009 will be a challenging year for us but we believe the realty market to pick up from end of 2009 and 2010."


Slim  (achour.slim@wanadoo.fr)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 12h 41m |           
Damac ne doit pas arrêter ses projets chez nous du jour au lendemain à cause de la crise. Et pourquoi ses projets sont annulés seulement en Tunisie et au Marcoc?Tous ses projets futurs doivent être annulés parce que ses gens ne sont pas fiables et ça doit être valable pour ces investisseurs.

Elyes  (tounsi)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 10h 35m |           
@Hass

le dinar sera convertible d’ici la.

et les emiratis sont des businessman de 1er ordre et n'ont pas besoin de tes conseils ... ils etudient minitieusement le marché avant de s'y aventurer...
il faut dire que le 11sep et dernierement la crise mondile aura un impact positif sur le flux des investissement si on saura profiter de la situation ...

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mercredi 26 Novembre 2008 à 08h 32m |           
Je voudrais faire part d'une critique que j'ai poste dans WMC mais qui n'a pas été publiée peut être du fait qu'elle peut constituer une vérité brutale pour la Tunisie: Tous les projets qui sont annoncé ne verront pas le jour et je l'ai dis bien avant la crise (qui en sorte ne constitue pas l'handicape majeur). Ces méga projets n'obéissent pas à une variante de taille qu'est le dinar tunisien: le fait que notre monnaie nationale n'est
pas une devise les investisseurs ne peuvent se plier à ce facteur de taille: comment pourront-ils "récolter" leurs bénéfices sachant qu'ils ne peuvent pas les obtenir en dollars et qu'ils sont soit obligés de les laisser ici ou de faire un troc avec nos marchandises( huile d'olives en ait le parfait exemple).
Croyez-moi ils ne sont pas nés de la dernière pluie.
Revenons au cas DAMAC: Cette entreprise est un vrai dépôt de voleurs, tous les projets sus mentionés ne sont qu'à l'état du virtuel(sur plan), ils ont vendu tous leurs appartements et ont misé cette argent dans la bourse qui, nous le savons bien a chuté de 80% depuis le début de l'année à dubai.