Les tunisiens se plaignent des nouveaux horaires de travail mandatés



De nouveaux horaires de travail imposés par le Gouvernement tunisien ne semblent pas convenir aux fonctionnaires. Les tunisiens se plaignent que ce nouveau système ne tient pas compte des horaires scolaires et qu'ils doivent de toute manière partir tôt de leurs foyers pour déposer leurs enfants.


Par Jamel Arfaoui -Magharebia -

De nouveaux horaires de travail approuvés vendredi 7 novembre par le Gouvernement ont mis en colère de nombreux tunisiens qui leur reprochent de rendre leur quotidien "plus compliqué".
Le nouveau système, dont le Gouvernement affirme qu'il facilitera le trafic automobile dans la grande agglomération de Tunis, exige des fonctionnaires qu'ils débutent leur journée à 9 heures et la terminent à 17 heures 45, avec un arrêt de 90 minutes. La journée de travail commençait jusqu'à présent à 8 heures du matin.
Sans surprise, ces nouveaux horaires ne sont pas parvenus à satisfaire les 350 000 fonctionnaires de la capitale. Certains trouvent ce changement inutile, et d'autres disent qu'il leur a compliqué l'existence et celle de leurs conjoints et enfants.
"La situation est devenue plus complexe", dit Meryam Mkademi, employée gouvernementale. Son mari travaille dans le secteur privé et doit commencer plus tôt. "Nous n'avons qu'une seule voiture, et je dois partir avec lui pour qu'il me dépose, et j'attends alors jusqu'à 9 heures pour commencer à travailler. C'est une perte de temps, et je n'ai plus de temps pour me reposer. Cela porte sur les nerfs".
Selon un communiqué gouvernemental, le nouveau système des horaires de travail est une expérience destinée à être évaluée plus tard par les instances dirigeantes.
Avec d'autres changements d'horaires qui ont été appliqués en Tunisie, comme l'heure d'hiver et les heures de travail du Ramadan, les tunisiens se sentent mal à l'aise et irrités.
"On nous a transformés en rats de laboratoire", dit Selma Khiari, "et on se demande pourquoi la violence a augmenté dans les familles et pourquoi l'éducation est tombée à des niveaux tellement honteux".
Kamel Drissi, médecin généraliste, dit que les nouveaux horaires, ajoutés à l'étranglement des encombrements routiers, "causent un surmenage physique qui se transforme en surmenage nerveux, aboutissant à un stress chronique, qui a des effets au sein de la famille comme sur le lieu de travail".
Même si c'est encore prématuré, de nombreux tunisiens disent ne pas avoir constaté de changements dans le trafic routier, en particulier lorsque les gens doivent être de toute manière à une heure matinale dans les rues pour laisser leurs enfants à l'école. Certains avancent que si seulement le nouveau système avait pris les écoles en compte, tout en aurait été facilité.
"Le temps que je mets à me rendre à mon travail n'a pas changé pour autant", dit Mourad Hnia, qui doit conduire ses enfants à l'école avant huit heures.
Mais le Gouvernement tient à trouver une solution au problème du trafic routier dans la capitale tout comme il veut réduire le nombre d'accidents. Selon les statistiques gouvernementales, il y a eu, pour l'année 2007 seulement, 1516 morts et plus de 1500 blessés au cours de 11 000 accidents de la route à travers la Tunisie. Plus de 39% de ces accidents se sont produits dans la capitale.
Ce n'est pas la première fois que le Gouvernement tente de remédier à ce problème en changeant les horaires de travail. Un représentant gouvernemental dit qu'une expérience similaire a échoué dans les années 1980, mais ne développe pas.
Pour résoudre le problème du trafic routier, certains sont allés à l'extrême et ont suggéré de déplacer la capitale dans un autre lieu, ou encore de déménager certains Ministères dans d'autres villes.
"De cette manière," dit Slimen Belhadj Ali, "nous pourrions garantir le flot régulier du trafic, même pour les piétons".
Source : Magharebia



Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 14431

Abdou  (aziz@yahoo.com)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 17h 00m |           
La solution est simple et ne demande pas trop d'essais : La sénace unique est la seule chose qui peut résoudre le problème. on a demandé aux fonctionnaires de choisir un horaire parmi trois ; tout le monde a choisi la séance unique; alors je me demande pourquoi essayer des horaires refusées par les gens et laisser l'horaire de seance unique choisi et voulu par tous!!!!!!!!!!!

Kikus  (lamjed_zidi@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 16h 00m |           
Je pense que la commission du dit gouvernement qui a approuver le nouveau horaire non pas a leur charge ni de femmes ni d'enfants à emmené à l'école !!

Stardust  (skystardusts@hotmail.com)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 15h 34m |           
Ils doivent s'inspirer de l'expérience des pays tel que Hong Kong, par exemple les rues du centre ville sont trés étroites et le traffic y est intense pratiquement toute la journée mais il n'ya jamais d'embouteillage, jamais de voitures qui claxonent!!!!
des métros chaque minute, des bus à deux niveaux aussi fréquents que le métro...............

S'ils devaient prendre chaque jour le bus ou rouler sans chauffeur dans leurs propres voitures et non pas dans des voitures de fonction, payer l'essence par leur propres moyens et arriver au boulot à l'heure comme tout le monde, croyez moi on aurait dépassé le japon.

Walid  (w@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 14h 27m |           
S'il veulent résoudre le problème des routes ils n'ont qu'à résoudre les problème du transport pulique de misère...méto, bus, train..source du Stres total et continue du pauvre citoyen Tunisien.

Anis  (anis_hermy@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 13h 36m |           
Il mochla koool fil moyen de transport yasir misiria ham aktar mil lazim

Med  (med_rt@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 10h 00m |           
AVEC CE MODE DE TRANSPORT PUBLIC TRES MISERABLE JAMAIS ON VAS REGLER LE PB

Yaya  (yaya@yaya.tn)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 09h 52m |           
Je m'adresse a monsieur fethi **********

Ismat  (isam.louhichi@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 09h 05m |           
....."Selon un communiqué gouvernemental, le nouveau système des horaires de travail est une expérience destinée à être évaluée plus tard par les instances dirigeantes."....... Nchallah mé ywaslouch fih hal tawkit ejdid

مواطن تونسيّ  (mouwatin)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 08h 49m |           
صباح الخير للجميع، يجب أن تشمل الحلول جميع الأطراف و النقاط التّي يمكن أن تكون حلاّ لحركة المرور بتونس الكبرى و خاصّة مداخل العاصمة في أوقات الذروة، اليوم مثلا حادثي مرور في الشرقيّة 1 و محوّل شارع الجمهوريّة في الإتجاه الضاحية الجنوبيّة قد عطّلا حركة السيّر، لذا من الحلول أيظا أن يكون هناك الحلّ البدير دائما متوفّرا ، و ذلك بأن يكون للعاصمة العديد من المنافذ و الأحزمة - الطرق الخارجيّة لتفادي المرور بالعاصمة ، المشاريع الحاليّة تبشّر بكلّ
خير خاصة مع هذه المشاريع الكبرى التّي إنطلقت فعلا إن شاء الله ماثمّى كان الخير مستقبلا، واضح

Arco  (alessio_cauto@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 08h 38m |           
Le probleme ne se tient pas aux echangeurs et aux ponts, tant que tout le monde converge vers la meme direction et toutes les societes se trouvent à Tunis le probleme ne sera pas resolu, il faut encourager à creer des societes en dehors de la capitale afin d'éviter son etouffement.

Kamel  (kamelgazzah@yahoo.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 07h 36m |           
Beucoup d'echangeurs ont construit et il y a becaoup d'autres qui sont prevus dans la capitale
mais on s'paercoit que le probleme de trafic aux heures d'entree et de sortie reste eternel
pour ma part, je commence a travailler a 8h, mais je rejoins le bureau a 7h et je quitte a 19h au lieu de a18h car je prefere rester tranquille au bureau plutot que de rester des dizaines de minutes interminables devant un feu ou in croisement

A mon avis, une etude strategique approfondie doit etre mene par le gouvernement pour trouver la solution optimale a ce probleme

toutefois les solutions suivantes peuvent se presenter

- palnification de lignes de metro ou de tramway a travers les axes principaux

-construction de grands parking en dehors du centre ville pour encourager les gens a utiliser le transport public

- de centralisation et devloppement des autres villes, inciter le secteur public et prove a s'installer en dehors de la capitale, il faut savoir que le devloppement de la capitale se fait au detriment d'autres villes et regions qui ne profitenst pas du devloppment des infrastructures

Mounir do  (mndorii@hotmail.fr)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 04h 19m |           
Le traffic dans la capitale est tellement complexe et "malade" qu'il faut plus ce qu'un simple changement d'horaire pour le regler; je me demande sur quelle base le gouvernement a t il eu cette brillante idee pour solutionner un tel probleme complexe! soyez plus serieux et pensez a des solutions permanentes; c'est trop facile pour etre vrai aborder le probleme de la sorte!

Bolbol Hazeen  (tunis)  |Vendredi 14 Novembre 2008 à 01h 50m |           
A mon avis il vaut mieux, utiliser le systeme des nombres paires et impairs pour l'acces à certaines zones de la ville de Tunis. comme à Singapour...

Si vous n'aimez pas cette idée , faites une taxe spéciale pour l'acces à certaines zones de la ville de Tunis (méthode utlilisée à Londres)

Si vous n'appreciez pas ces deux idées géniales , j'aurai une autre trés efficace d'ici l'après midi
A ce soir