Bamako s'honore de la libération de deux Autrichiens



APA-Bamako (Mali) Le gouvernement malien a exprimé vendredi sa vive satisfaction en réaction à la libération sur son sol de deux touristes autrichiens retenus en otages dans la bande saharienne après leur enlèvement en février dernier.

Libérés jeudi par leurs ravisseurs, M. Wolfgang Ebner (52 ans) et Mme Andrea Kloiber (45 ans) sont en « bonne santé » et se trouvent désormais sous la « protection » des autorités administratives et militaires, a-t-on annoncé de source gouvernementale malienne.


Cette « libération » honore le Mali en même temps qu’elle couronne la « politique de dialogue » du président malien Amadou Toumani Touré et récompense des liens officiels établis il y a moins d’un an entre Bamako et Vienne, a-t-on ajouté de même source.

C’est le 22 février dernier que le couple d’Autrichiens avait été kidnappé pour être aussitôt conduit dans la bande désertique du Sahara où il demeurait gardé en otage par un groupe décrit comme relevant de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

Le rapt avait été suivi de l’envoi par Vienne d’émissaires permanents qui avaient choisi d’opérer à partir de la capitale malienne.

L’opération de libération s’est déroulée « sans effusion de sang » et dans le strict « respect » des règles internationales en la matière, a précisé le gouvernement malien qui a aussi tenu à rendre hommage aux élus et notables locaux.