La France a besoin de 9000 travailleurs tunisiens chaque année



APA-Tunis. La France a besoin de 9000 travailleurs tunisiens chaque année, selon les termes d’un un accord-cadre signé lundi entre les deux pays sur la « la gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaire ».

Tout en luttant contre l’immigration illégale notamment à travers des mesures de réadmission des personnes en situation irrégulière, l’Accord « ouvre la voie à un contingent annuel de 9.000 Tunisiens pour travailler dans l’Hexagone selon les besoins du marché français ».


Premier du genre à être signé entre la France et un pays nord-africain, cet accord dont l’entrée en vigueur est « immédiate » selon les signataires, était en concertation depuis le mois de juin dernier, après être annoncé suite à la visite du président français, Nicolas Sarkozy, à Tunis en mai dernier.

Signé par Patrick Stefanini, Secrétaire général français du ministère de l’immigration et Ahmed Dhouib, Secrétaire d’Etat tunisien chargé de la formation professionnelle, l’accord-cadre est déjà ratifié par la Tunisie et doit être soumis prochainement au parlement français.

L’accord « cible des projets concrets » et prévoit de « nouvelles facilitations de circulation des personnes entre la Tunisie et la France à travers une délivrance plus large des visas », selon M. Stefanini.

« Cet accord vient consolider le partenariat exemplaire entre la Tunisie et la France », s’est félicité M. Dhouib.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 14329

Farid  (farid)  |Jeudi 30 Octobre 2008 à 10h 51m |           
@RIAHI,
Pour s'inscrire tu vas a l'inspection du travail,et tu achetes un numero pour deposer ta candidature.
Quand aux postes disponibles c'est PDG d'Airbus,de Renault,de Total,des ingenieurs dans les grandes stes.
Des trucs comme ca.
Si non vous avez le chomage et vous vous inscrivez.En tous les cas c'est mieux de rester chomeur chez lui que chomeur chez Sarko et Hortefeux,car ils te bruleront par le FEU.

Flora  (feriel_bb@hotmail.com)  |Mercredi 29 Octobre 2008 à 16h 44m |           
C'est du trafic d'esclaves comme d'habitude. Un fois là-bas, les travailleurs qui s'attendaient à un meilleur niveau de vie sont balancés dans les chantiers, les boîtes misérables, les banlieues insalubres.

Riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Mercredi 29 Octobre 2008 à 14h 06m |           
9000 travailleurs!!!mais en quoi ? comment faire pour inscrire ? quel domaine ?quel contrat de travail duree determinee ou indeterminee? quel genre de permis de sejour ?peuvent benificier du rapprochement familial ,?...?????