La Tunisie selon le rapport de Transparency International



M Peter Eigen, président du comité consultatif de Transparency International (TI), était l’hôte du Groupe de la BAD à Tunis les 22 et 23 septembre 2008.
Durant son séjour dans la capitale tunisienne, M. Eigen a présenté le rapport de l’Index de Perception de la corruption 2008 de Transparency International (TI).

Selon ce rapport la Somalie et l’Irak perçus comme les pays les plus corrompus, l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié hier a Tunis, met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption. Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.


L'Indice de Perception de la Corruption évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique. C'est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants. L'IPC 2008 couvre 180 pays, soit un nombre de pays équivalent à celui couvert en 2007. Il classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).

Pays Arabes
Avec un score IPC de 4,4 la Tunisie perd 0,2 point et 1 place, ce qui la met au 62ème rang mondial dans le classement 2008. Un an auparavant, la Tunisie était classée 61e, en 2006, la Tunisie était 51ème...

Qatar est le pays arabe avec la note la plus élevée (6,5) suivi par les EAU (5,9), Oman (5,5), Bahrain (5,0), la Jordanie (5,1), la Tunisie (4,4), Koweit (4,3), le Maroc et l’Arabie saoudite (3,5), l’Algerie (3,2), le Liban (3,0), l’Egypte et la Mauritanie (2,8), la Libye (2,6), le Yémen (2,3), la Syrie (2,1), le Soudan (1,6) et l’Irak (1,3).



Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, suivis par Singapour, avec une note de 9,2. En bas du classement, on retrouve Haïti avec 1,4, l'Irak et Myanmar avec 1,3, et enfin la Somalie avec une note de 1.

Bien que, au sein du classement IPC, les notes n'évoluent que lentement d'une année sur l'autre, des différences statistiques significatives ont pu être relevées pour des pays situés en haut et en bas du classement. Si l’on compare les données ayant servi au calcul de l’IPC 2007 et de l’IPC 2008, les notes de la Bulgarie, du Burundi, des Maldives, de la Norvège et du Royaume-Uni enregistrent une baisse importante.

ہ l'inverse, une amélioration significative par rapport à l'année précédente peut être constatée dans les notes de l’Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie.
Pour voir les résultats de l’ IPC en intégralité, cliquez ici


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14152