Rapport «Doing Business 2009»: La Tunisie a avancé de huit places



La Tunisie a avancé de huit places, passant du 81ème, au 73ème rang mondial, selon le rapport «Doing Business 2009» lancé aujourd’hui et confirme ainsi, sa place de leader en Afrique et dans la région du Maghreb

Le rapport, élaboré par la Banque Mondiale, met en exergue l’impact des réformes engagées par la Tunisie, en termes d’amélioration de l’environnement des affaires et des facilitations de faire des affaires
Lancé aujourd’hui, le rapport «Doing Business 2009» qu’élabore chaque année la Banque Mondiale, révèle que la Tunisie a gagné 8 places dans son classement mondial en matière d’environnement des affaires. Elle est, en effet, passée du 81ème au 73ème rang, sur un total de 188 pays, confirmant sa position de leader en Afrique, au Maghreb et dans le monde arabe. De ce fait, la Tunisie, qui a obtenu la note 7/10, dans les différents indicateurs d’évaluation du rapport «Doing Business 2009», se positionne en tant que leader dans la région , en matière d’avancement des réformes.


Entre juin 2007 et juin 2008, la Tunisie a mis en œuvre toutes les réformes nécessaires dans les domaines couverts par le rapport mondial, «Doing Business». Une amélioration qui concerne les indicateurs principaux retenus par le rapport «Doing Business» en l’occurrence, la création d’entreprises, la productivité, l’emploi, la fermeture d’entreprises en difficultés, l’obtention de licences, l’enregistrement des propriétés, la facilitation des paiements de taxes Un engagement de réformes dont la finalité est d’améliorer l’environnement des affaires et de faciliter les procédures aux promoteurs, afin de créer des entreprises. Cet engagement de la Tunisie sur la voie des réformes économiques, en une année, lui a valu de gagner 8 points dans son classement mondial, passant du 81ème au 73ème rang, sur un total de 188 pays.
«C’est un résultat assez intéressant pour la Tunisie au niveau mondial», a déclaré d’emblée M. Ndiamé Diop, économiste principal à la Banque Mondiale, chargé des relations avec la Tunisie.

La Tunisie aurait ainsi, amélioré son rang, confirmant sa position de leader en Afrique du Nord », devait ajouter M. Karim Belayech, membre de l’équipe qui a réalisé le rapport «Doing Business 2009».
L’amélioration est remarquable au niveau de huit indicateurs couverts par le rapport, contre deux seulement, où le pays a enregistré un léger recul. Néanmoins, malgré cela, précise M. Diop, la Tunisie continue à occuper des rangs respectables à l’échelle mondiale.
Evoquant les réformes engagées par les pays qui lui ont permis d’avancer de huit places sur le classement mondial, M. Diop a indiqué que la Tunisie a réalisé des avancées au niveau des réformes relatives à la création d’entreprises avec un capital minimum, grâce essentiellement à la loi sur l’initiative économique, promulguée en 2007 ; une plus grande protection des investisseurs en accordant aux actionnaires minoritaires la possibilité de saisir le juge des référés en cas de doute, ou de difficultés; la facilitation des procédures de paiements de taxes suite à l’introduction du payement électronique; la protection des créditeurs à travers l’obtention d’une gamme plus importante d’informations sur les débiteurs auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Concernant ce dernier indicateur, M. Diop a déclaré que la mise en œuvre de la centrale d’Information auprès de la BCT s’inscrit dans le cadre d’une plus grande transparence et surtout une meilleure connaissance de l’historique des débiteurs.
Sur les 10 indicateurs retenus par le rapport «Doing Business 2009», la Tunisie a obtenu un résultat largement satisfaisant, voire remarquable de 7/10, ce qui lui a permis d’avancer dans son classement, vers le 73ème rang mondial.

Dynamique des réformes engagées
De son côté, M. Karim Belayech, membre de l’équipe de «Doing Business 2009», a déclaré que la Tunisie a bien avancé et positivement dans l’amélioration de l’environnement des affaires. Avancer au 73ème rang la place au Top du classement en Afrique du Nord. Elle est en effet, le leader, au niveau de la dynamique et du rythme des réformes engagées. Mieux encore, la Tunisie se trouve dans un meilleur classement, par rapport à la Jordanie et à L’Egypte. Par contre, elle reste devancée par les pays du Golfe, dont principalement le Qatar et le Koweït, qui intègrent pour la première fois, le rapport «Doing Business», ainsi que par l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Oman, et les Emirats Arabes Unies.
Et, à M. Diop de préciser, il y a beaucoup plus de pays derrière la Tunisie plutôt que devant elle au classement mondial. Ce qui est remarquable pour le pays, qui s’est inscrit sur la voie des réformes et de l’intégration à la mondialisation.
«Force est de reconnaître, a souligné M. Belayech, que les 2/3 des pays couverts par le rapport Doing Business 2009 ont engagé des réformes, au cours de la période couvrant le mois de juin 2007 et juin 2008. Mais, en termes de nombre de réformes engagées, la Tunisie se situe au premier plan régional, en termes d’amélioration de l’environnement des affaires et des facilitations de faire des affaires. Elle est, à ce titre, classée bien avant l’Egypte, le Maroc, la Jordanie…».
Le rapport «Doing Business 2009» vient confirmer que la Tunisie a réalisé des avancées tangibles grâce aux réformes engagées au niveau de l’environnement des affaires. En l’espace d’une année, elle a amélioré nettement, l’environnement dans lequel évoluent les entreprises dans le pays.
Cependant, cette position et ce rang, enviables du reste, a indiqué M. Diop, notamment à l’échelle régionale, ne doit, en aucun cas, être la forêt qui cache la montagne. Car, a-t-il expliqué, la Tunisie a pour principaux concurrents les pays de l’Europe de l’Est. Des concurrents potentiels sur le marché de l’Europe, premier marché de la Tunisie. De ce fait, le pays devrait se comparer à ses principaux concurrents redoutables, tels que la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie.
«C’est dire que des opportunités de réformes encore plus larges sont disponibles et qu’il y a encore à faire pour la Tunisie pour améliorer davantage son classement», a précisé M. Diop.
Le rapport Doing Business 2009 reflète, comme tous les autres d’ailleurs, les performances des pays qu’il couvre. Et, les résultats obtenus sont le fruit de la confrontation d’informations auprès des agences publiques, du secteur privé, ainsi que des missions des experts de la banque mondiale dans les pays concernés, avec évidemment une comparaison des résultats et des données de l’année précédente.
S’il est vrai que la Tunisie s’est lancée dans un rythme réformateur assez important, il n’en demeure pas moins qu’elle est appelée à soutenir et à renforcer cet élan au cours de la prochaine période.. Car, les choses bougent très vite dans le monde et beaucoup de pays dans le monde réforment. La Tunisie n’est pas en reste. Elle a les atouts nécessaires pour aller de l’avant. Les résultats du rapport Doing Business donnent cette motivation aux Etats de poursuivre l’élan réformateur, en identifiant les opportunités de réformes afin d’améliorer l’environnement des affaires et, partant, de faciliter encore plus la création d’entreprises.


Écrit par Insaf Boughdiri


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 14084

Felten  (karkov3@hotmail.com)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 13h 34m |           
Enfin une lueur de lucidité!!! ...c'est pas trop tôt, je commençais à désespérer graaaaave !!!!

Taxiste  (Taxiste)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 12h 36m |           
BENDIRI HE BINDIRI

Farid  (farid)  |Vendredi 12 Septembre 2008 à 15h 33m |           
Article parut dans Le Renouveau.......

Farid  (farid)  |Vendredi 12 Septembre 2008 à 15h 32m |           
ASSEZ DES MENSONGES et de TBANDIR.
On a 40 pour cent des diplomés en chomage.notre jeunesse est entrain de mourir tous les jours en brulant.Et vous me sortez cet article de foutaise.

Naim  (naiml@mashreqbank.com)  |Jeudi 11 Septembre 2008 à 10h 38m |           
Comment on pretend qu'on est le leader en afrique alors que l'afrique de sud occupe la 32 place.
ce n'est pas de la desinformation ca?

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 10 Septembre 2008 à 10h 20m |           
Les liens avec le rapport en question.

http://francais.doingbusiness.org/economyrankings/

http://francais.doingbusiness.org/ExploreEconomies/?economyid=190

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mercredi 10 Septembre 2008 à 08h 11m |           
SVP la prochaine fois ou vous mettez des articles de la sortes, soyez aimables et mettez nous des liens directes sur le classement complet. Merci