La Tunisie veut booster son secteur de « tourisme de santé »



APA-Tunis. Environ 102 mille étrangers se sont fait soigner en Tunisie et 150 mille ont profité des opportunités de thalassothérapie en 2007, a appris APA.

Selon des chiffres publiés lundi par le ministère tunisien de la santé publique, la Tunisie est de ce fait la deuxième destination mondiale en thalassothérapie alors que plusieurs atouts ne sont pas encore exploités dans le tourisme dit de santé.


Les pouvoirs publics tunisiens estiment que « le système sanitaire et médical tunisien offre des prestations de qualité notamment dans les domaines de la chirurgie esthétique, l’orthopédie, la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie cardiovasculaire et la médecine dentaire ».

A cela, s’ajoutent des pratiques telles que le thermalisme, la thalassothérapie, le SPA, la balnéothérapie, le sauna, le hammam se développent à travers tout le pays et attirent une grande clientèle tant nationale qu’étrangère.

Le volume des exportations sanitaires a atteint 320 millions de dinars en 2007, soit environ 31 millions de dollars américains.

Mais le gouvernement tunisien n’est apparemment pas satisfait de ces réalisations à cause des grandes possibilités et les atouts majeurs qu’offre les ressources humaines et naturelles tunisiennes dans ce domaine.

Le président Ben Ali s’est récemment intervenu pour appeler à dynamiser et développer le secteur et faire de la Tunisie « un pôle d’exportation à l’horizon 2016 ».

Vendredi dernier, lors d’un Conseil des ministres consacré au sujet, il arrêté une série de mesures visant à «favoriser l’intégration des services de santé dans le climat de l’exportation et de l’investissement».

Un plan d’action a été débattu, comprenant notamment «la mobilisation constante pour la promotion du système hospitalier et sanitaire, l’amélioration des prestations, la mise à niveau de la qualité et du rendement ».

Ces s’inscrivent dans la perspective d’une double préoccupation : offrir des prestations sanitaires performantes qui reflètent la mutation qualitative du secteur et d’intégrer le secteur de la santé dans le processus global de mise à niveau et de réforme qu’exige l’ouverture de l’économie tunisienne sur l’extérieur et son intégration dans l’environnement international ».

Il a également été convenu de créer une structure spécialisée dans la promotion des exportations et des investissements, dans le secteur de la santé, afin d’aider les promoteurs à concrétiser leurs projets.

Ladite structure devra aussi encourager davantage l’investissement dans le secteur sanitaire privé, notamment la réalisation d’hôpitaux privés de même que la création d’un organisme public indépendant ayant les prérogatives d’évaluation de la conformité et de l’octroi des attestations d’accréditation et de certification.

Le plan prévoit en outre la création d’une Cité Médicale et de zones sanitaires qui accueillent des projets sanitaires et médicaux destinés à l’exportation.

Selon les autorités tunisiennes, l’ambition est également entre autres d’accueillir des malades de l’étranger dans les espaces médicaux, d’encourager le séjour des personnes âgées de l’étranger pour de longues périodes en Tunisie, dans des centres touristiques ou des résidences réalisées à cet effet, et de développer des nouvelles industries pharmaceutiques.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 14079

Bam  (benabdmed@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 19h 19m |           
Mr Omar purquoi une grande cité à Tunis et une petite à Sfax?
Sais-tu que le nombre de libyens qui se font soigner à Sfax sont plus nombreux que ceux qui se font soigner à Tunis.
c'est notre pays et on aime chaque grain de sable qu' y se trouve.
Sfax abrite l'une des meilleures et prestigieuses facultés de médecine du pays.
moi j'émerais voir des cités un peu partout en Tunisie , là où il y a opportunité et rentabilité. pourquoi pas à El Hamma de Gabès par exemple?

Azz  (hanafi@videotron.ca)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 03h 11m |           
Bravo Tunisie, Je vous félicite pour ces beaux projets pour les touristes, même si certains sont toujours négatifs, Allez de l'avant, d'autres pays nous concurrencent, Il ne faut pas oublier de développer les sources des Korbous et Ichkeul

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 10 Septembre 2008 à 14h 44m |           
Moralité: (parce qu'il en a une à cet article): " il vaut mieux être une personne âgée étrangère et malade que tunisien, en bonne santé et affilé à la CNAM"!!!

Omar  (omarmatue@hotmail.fr)  |Mardi 09 Septembre 2008 à 16h 05m |           
Il faut consruire des cités de la santé (une grande à Tunis et petite à Sfax) contenant tout ce qui a un rapport avec les services de santé pour pouvoir bien exploiter cette branche économique prometteuse.