Condoleeza Rice a eu des entretiens à  Tunis sur les questions internationales et bilatérales



APA-Tunis . La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, a débattu samedi avec les responsables tunisiens de sujets relatifs à «la question palestinienne, le dossier nucléaire iranien et le terrorisme», a appris APA sur place.

Elle a indiqué, avant de quitter Tunis, avoir parlé avec le Président Zine El-Abidine Ben Ali, de « la situation de la région en termes de sécurité et de contre-terrorisme et de questions d’intérêt commun ».


«Nous avons parlé de questions intérieures, du cours que suivent les réformes en Tunisie», a-t-elle ajouté devant les journalistes, relevant les relations établies de longue date entre la Tunisie et les Etats-Unis qu’elle a qualifiées de « profondes et fondées sur une large coopération qui touche de nombreux domaines».

«La Tunisie est un pays ami des Etats-Unis. C’est une relation étroite et nous coopérons largement dans plusieurs domaines », a encore dit Condoleeza Rice.

La diplomate américaine a aussi mis en relief «le rôle extraordinaire» joué par la femme tunisienne, se félicitant qu’elle ait « réalisé d’importants progrès dans ce pays».

La Tunisie et les Etats-unis entretiennent des relations «stratégiques » très anciennes et collaborent dans le domaine militaire, Washington accordant une assistance technique à l’armée tunisienne.

Les dernières manœuvres militaires conjointes ont eu lieu en mai dernier à Bizerte (nord du pays), base aérienne et navale sur la Méditerranée, en présence du chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), William Ward.

Washington est en pourparlers avec Tunis pour la conclusion d’un accord de libre-échange, la valeur du commerce bilatéral étant estimée à 600 millions de dollars par an environ, un montant équivalent à celui des investissements américains en Tunisie, essentiellement dans le secteur de l’énergie.

Mme Rice a quitté Tunis samedi en début d’après-midi vers Alger, troisième étape de sa tournée maghrébine.
------------------------------------





Condoleezza Rice à Tunis, deuxième étape d’une tournée au Maghreb
APA-Tunis. 6 septembre. Condoleezza Rice est arrivée à Tunis tard dans la nuit de vendredi à samedi, deuxième étape d’une tournée au Maghreb, commencée par une visite vendredi en Libye, a constaté APA.

A Tunis, la Secrétaire d’Etat américaine devrait s’entretenir avec son homologue tunisien Abdelwahab Abdallah et rencontrer le président Zine El-Abidine Ben Ali.

A son menu également une visite au cimetière américain de Tunis, où sont enterrés des soldats US tombés lors de la seconde guerre mondiale (1942-1943) ainsi qu’une séance de travail dans l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, siège du bureau régional de l’Initiative de partenariat entre les Etats-unis et le Moyen-Orient (MEPI), un programme américain d’appui à des réformes politiques et économiques dans la région.

C’est la première d’un chef de la diplomatie américaine après celle de Colin Powell en 2003.

Les échanges commerciaux bilatéraux sont estimés à 600 millions de dollars par an environ.

Washington et Tunis envisagent signer un accord de libre-échange et plusieurs entreprises américaines investissent en Tunisie, notamment dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Tunis est la deuxième étape d’une tournée maghrébine qui a conduit Mme Rice à Tripoli, en Libye.

Après la Tunisie, elle visitera ensuite et l’Algérie et le Maroc.