Le premier forum social maghrébin veut « un Maghreb des peuples »



APA-Casablanca. Le premier forum social maghrébin a entamé vendredi soir ses travaux dans la ville marocaine d’El Jadida (90 km au sud de Casablanca) sous le signe « vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur ».

Quelque 1500 participants devront, trois jours durant, « penser collectivement » la réalité maghrébine dans ses multiples dimensions en s’inspirant du premier forum social mondial tenu à Porte Allegre (Brésil) en 2001.


La rencontre se veut fondamentalement « sans clivages idéologiques » pour se positionner dans la région maghrébine livrée à elle-même, laissent entendre les organisateurs.

Le Forum devrait consolider la coordination déjà palpable entre un florilège d’ONG sur des questions d’intérêt commun, notamment les droits de l’Homme, l’action syndicale et l’eau.

A l’instar des forums sociaux régionaux ou mondiaux les travaux du premier forum social maghrébin devraient être sanctionnés par une charte qui mettra en évidence le slogan «Maghreb des peuples », indique-t-on.

La fibre altermondialiste n’a pas manqué de se faire sentir via les thèmes choisis qui mettent l’accent sur « les mouvements sociaux maghrébins face à la mondialisation et à la domination des entreprises transnationales », « la démocratie, les droits de l’Homme et la diversité culturelle », « flux migratoires et mondialisation » et « impérialisme et matérialisme ».

Le forum aura à défricher également la question féminine dans les pays du Maghreb en mettant en exergue « la marche des femmes maghrébines pour la dignité, l’égalité et la démocratie » tout comme la question vitale de l’eau et de l’environnement.

Au menu également la question du Sahara, vieille de 33 ans et source de blocage de normalisation effective entre le Maroc et l’Algérie qui soutient sans réserve le front séparatiste du Polisario depuis fin 1975.

Un axe sur la résolution des conflits au Maghreb fera la lumière sur le conflit du Sahara présenté comme étant « une entrave à l’unité du Maghreb ».



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13890