La Tunisie, 49e au monde au niveau de l'environnement d'affaires selon Davos



La Tunisie occupe la 49ème place parmi 118 pays industrialisés, émergents et en développement en termes de sécurité de l’environnement des investissements, selon le classement du Forum économique mondial de Davos.

Ce classement, paru dans la première édition du Global Enabling Trade Report 2008 publié cette semaine par Davos, a pris en considération des facteurs comme la libre circulation des marchandises à travers les frontières et les différentes mesures simplifiant les échanges commerciaux.


Il a été effectué sur la base de l’indice «Enabling Trade Index » qui utilise une combinaison de données accessibles au grand public ainsi que les résultats d’une étude annuelle exhaustive (Executive Opinion Survey).

Cette étude est réalisée par le forum économique mondial en collaboration avec son réseau d’instituts partenaires situés dans les pays étudiés (pour la Tunisie, c’est l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, IACE).

La Tunisie se classe ainsi au 1er rang au niveau du Maghreb et au 2ème rang au niveau africain après Maurice, devant des pays tels que l’Afrique du Sud (59), le Maroc (74), le Kenya (86), L’Egypte (87), le Sénégal (100), l’Algérie (108), et le Nigéria (111).

La Tunisie est également classée 4ème au niveau arabe, après les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et Qatar et devant Oman(50), la Jordanie (51), l’Arabie Saoudite (53), Kuwait (58) et la Syrie (107).

Le classement du Forum de Davos permet à la Tunisie de se placer également devant des pays comme la Thaïlande (52), le Mexique (65), l’Inde (71), l’Argentine (78), le Brésil (80), Les Philippines (82) et la fédération de Russie (103).

L’évaluation a mis à l’examen les facteurs qui encouragent le commerce au niveau de l’accès au marché, l’administration douanière, l’infrastructure de transport et de communications et l’environnement commercial.

Le rapport classe également la Tunisie 23e au niveau de l’environnement d’affaires et 34e sur le contrôle efficace des frontières.

En outre, l’environnement d’affaires en Tunisie jouit d’une bonne sécurité, (16e), selon le rapport et d’une administration douanière «efficace » (31e).

Le rapport estime qu’une «ouverture supplémentaire» sur les investissements directs étrangers et la migration de travail «profiterait à la performance commerciale de la Tunisie».

Il appelle aussi à plus d’investissement «dans l’infrastructure et l’utilisation de la communication et du transport», ce qui permettrait plus au pays de «profiter davantage des bienfaits du commerce».
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13800