Forum de TunisAsia : Cap sur les pays d'Asie



« Quel rôle doit-on assumer dans le développement futur des relations avec les pays d’Asie », tel a été le thème du dîner débat organisé le mardi 2 juillet 2008 par l’Association de coopération économique entre la Tunisie et les pays d’Asie, TunisAsia. Cette rencontre a été rehaussée par la participation des Chefs de Missions diplomatiques et Conseillers économiques de nombre d’ambassades de pays asiatiques notamment la Corée du Sud, l’Inde, le Japon, l’Indonésie et la Chine, ainsi que M. Nébil Triki, Vice-Président de l’UTICA en charge de l’Asie, la Directrice Asie au Ministère des Affaires Etrangères, de hauts responsables de l’administration et de chefs d’entreprises. D’anciens ambassadeurs de Tunisie auprès de pays d’Asie y ont également pris part.

Après avoir rappelé l’historique des relations économiques entre la Tunisie et les pays d’Asie et le déploiement ces dernières années d’ambassades et représentations économiques et touristiques dans la région, le Dr Hamda Belkhiria, président de TunisAsia, a souligné la nécessité de contribuer à la définition d’une nouvelle approche de coopération et d’échanges. Les différents pays d’Asie constituent en effet, comme il l’a souligné, un espace économique inventif appelé à occuper une place dominante dans l’économie mondiale et la Tunisie se doit de suivre avec intérêt cette réussite et de renforcer ses liens de coopération qui, au niveau économique, demeurent en déca des excellentes relations politiques existants, depuis l’indépendance, particulièrement avec les pays représentés au cours de ce dîner.


Maintenant que la distance est réduite, grâce aux nouveaux moyens de communication et de télécommunication, un accent particulier a été mis par les participants sur le recours aux NTIC dans la nouvelle approche des marchés asiatiques. Une invite a également faite au secteur privé pour s’impliquer d’avantage en situant leur approche novatrice, dans le prolongement des efforts déployés par l’administration afin de nouer des relations de partenariats à différents niveaux : économique, touristique, culturel, sans oublier la recherche et l’innovation à travers des rapprochements inter-universités ainsi que le transfert de technologie pour lesquels la Tunisie et l’entreprise tunisienne sont prêtes.

Pour M. Nébil Triki, le cap sur l’Asie devient impératif, avec toutes ces nouvelles opportunités offertes dans la région et les potentialités de la Tunisie, pour sa part. L’UTICA, a–t-il souligné se déploie de toutes ses énergies pour susciter partenariats et synergies, dans une vision novatrice, allant également vers la triangularisation vis-à-vis de l’Afrique et de l’Europe. « La Tunisie est sans doute, la meilleure plateforme pour les pays de l’Asie dans la région Méditerranée, Europe, Afrique. » Rejoignant le Dr Belkhiria, le Vice-Président de l’UTICA a rendu un vibrant hommage au réseau diplomatique tunisien pour le soutien précieux qu’il apporte aux opérateurs économiques afin de promouvoir les échanges et aplanir toute difficulté rencontrée.

Le large débat instauré à cette occasion, a été très instructif. Pour témoigner de l’ancestralité des échanges Tunisie-Asie depuis l’aube des temps, un ancien ambassadeur de Tunisie a révélé que le Musée de Sousse regorge de mosaïques datant du 2ème siècle après .JC. reproduisant des signes asiatiques très anciens (bouddhistes, coréens, etc.). Plus, dans notre langage quotidien, un plateau, a-t-il rappelé, s’appelle Sinya, soit d’origine chinoise.

Rebondissant sur cet élan, tour à tour, les participants ont évoqué les nouveaux enjeux et leurs bénéfices mutuels pour l’Asie et la Tunisie. C’est ainsi que nombre de propositions pertinentes ont été formulée telles que :
- Raffermir la coopération inter universitaire avec l’ensemble des pays d’Asie à l’instar de ce qui se pratique avec le Japon
- Développer un carnet d’adresses et de références permettant une meilleure connaissance des potentialités offertes de part et d’autre, de faciliter et de multiplier les rapprochements et rencontres entre opérateurs dans les différentes activités porteuses de coopération
- Exploiter l’histoire passée de la Tunisie, afin de pallier la méconnaissance de notre pays par les différents milieux qu’ils soient d’affaires ou autres.
- Inclure l’approche inter régionale en mettant en avant l’appartenance de la Tunisie au continent africain, aujourd’hui zone stratégique pour les différents pays d’Asie, ainsi que sa proximité géographique et de ses liens privilégiés avec l’Europe communautaire dont il est possible de tirer avantage
- Promouvoir les échanges touristiques qui peuvent constituer un vecteur de rapprochement pour une meilleure connaissance réciproque
- Œuvrer également à l’encouragement de l’investissement direct de Tunisie à destination de pays d’Asie et de se rapprocher des marchés porteurs pour certains produits tunisiens notamment dans l’agroalimentaire.

Une fois de plus, TunisAsia a le mérite de réussir cette rencontre utile et instructive, très appréciée par les milieux diplomatiques et la communauté d’affaires, qui contribue sans doute à la consolidation des échanges en la Tunisie et les pays d’Asie.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13752