Le Nord et le Sud vivent «une crise de l'Ecole », selon Abdou Diouf



APA - Tunis. Le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf, pense qu’une grande partie de l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui «au sein de la société de l’information». Cette déclaration a été faite ce jeudi à Tunis. Ce qu’a constaté l’APA dans la capitale tunisienne.
«Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, les technologies de l’Information et de la Communication sont en train de bouleverser, non seulement nos modes d’information, de communication, de production et de consommation, mais aussi, nos modes de réflexion et de création, ouvrant à notre jeunesse, des perspectives inédites», a noté Diouf ce jeudi, à Tunis à l’ouverture d’un Symposium international sur les TIC au service de l’éducation.
Diouf pense que les pays francophones du Sud «sont touchés au cœur, lorsqu’on parle de droit à l’éducation pour tous, singulièrement pour les filles, lorsqu’on parle d’analphabétisme, lorsqu’on parle d’enseignement professionnel et technique, ou encore d’enseignement supérieur et de recherche».
«Mais il faut aussi dire que les pays du Nord connaissent presque tous, aujourd’hui, une crise de l’ةcole. Une crise de nature très différente, mais qu’il convient de rappeler pour nous convaincre que nous avons tous à apprendre les uns des autres, à partager des expériences, à imaginer, ensemble, des pistes d’avenir au bénéfice de chacun, singulièrement lorsqu’il s’agit de mettre les techniques de l’information et de la communication au service de l’éducation», a ajouté Diouf.

Il s’adressait à environ 200 participants, au symposium, dont neuf Ministres de pays francophones et des représentants de plusieurs organismes internationaux.
Le SG de l’OIF a conclu son intervention en appelant les participants au Symposium de Tunis à trouver les réponses adéquates aux questions essentielles liées aux pratiques pédagogiques, fondées sur l’usage du numérique dans l’univers scolaire.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13700