Appel de l'ODC à la modération de la consommation



L'Organisation de défense du consommateur (ODC) lance, mardi, dans un communiqué, un appel à la modération de la consommation, en tenant compte de la "préservation de la santé, de la protection de l'environnement et de lutte contre le gaspillage".

La saison estivale, a relevé l'organisation, se caractérise par un accroissement de la consommation (énergie, eau, produits alimentaires et autres), résultant de la multiplication des cérémonies, dans une conjoncture marquée par la hausse des cours des hydrocarbures, des matières premières et des produits alimentaires de base, tels que les céréales, les huiles et autres.


Partant de ce constat, l'ODC appelle le consommateur à modifier radicalement son comportement dans l'utilisation de l'énergie, ressource précieuse et épuisable, à travers l'acquisition des chauffe-eau solaires, le recours aux lampes économiques, l'utilisation rationnelle du climatiseur et du carburant (éviter la conduite nerveuse, recourir au covoiturage, se déplacer en bicyclette...).

S'agissant de l'économie de l'eau, l'organisation réitère l'importance d'éviter son gaspillage, notamment, dans la cuisine, la salle de bains et lors du lavage de la voiture, appelant, à ce propos, à vérifier l'état des canalisations.

De même, elle recommande d'éviter le gaspillage des produits alimentaires subventionnés et de contribuer à la préservation de l'environnement et des espaces verts, en s'abstenant de jeter les sacs en plastique dans la nature mais aussi en ne laissant pas les déchets traîner sur les plages.

Le recours au couffin et au filet à provisions traditionnels a été, également, préconisé.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13598