CNAM : 950 000 des affiliés (76%) ont opté pour les soins Privés



Selon l’hebdomadaire Al Osbouii (الاسبوعي) de ce lundi, 24 % des affiliés à la CNAM (300 milles) ont choisi la filière des soins publics, 76% (950 000 affiliés) ont opté pour l’hospitalisation dans des cliniques privées conventionnées avec la CNAM.

Selon la même source 50% des affiliés n’ont pas choisi la filière voulue dans les délais impartis, ils ont été automatiquement redirigés vers la filière de soins publics ce qui amènerait le taux des affilés a la filière des soins privés à 38% contre 62% pour les soins publics .
Rappelons que ce choix de filière valable pour une année, est renouvelable par tacite reconduction tant que l’assuré n’aura pas déposé une demande de changement de filière avant le 30 septembre de chaque année.



Les points communs entre les trois filières

Quelle que soit la filière choisie par l’assuré, celui-ci bénéficiera de la prise en charge des mêmes prestations de soins ; lorsqu’il s’agit de :
- L’hospitalisation pour traitement dans les établissements de soins relevant du ministère de la santé publique et des établissements publics de soins conventionnés avec la CNAM.
- L’hospitalisation pour traitement dans des cliniques privées conventionnées avec la CNAM, conformément à une liste arrêtée des maladies.
- Les prestations de soins fournies actuellement par les établissements hospitaliers privés et publics dans le cadre des anciens régimes notamment l’hémodialyse, la lithotritie, l’appareillage, les prothèses et les greffes d’organes. Ceci dit, chaque filière se démarque de l’autre uniquement par certaines spécificités.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13541