Mondial/CAN-2010 (qualifications): Tunisie-Burkina Faso Les



tap - (TAP) - La sélection tunisienne de football entame, à partir de ce dimanche, sa compagne des qualifications combinées de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010) et du Mondial-2010, en recevant, à Radès, son homologue du Burkina Faso, dans le cadre de la première journée du Groupe 9 qui comprend également le Burundi et les Seychelles.
Pour ce premier match des qualifications, l'entraineur de la sélection nationale le Français Roger Lemerre, dont le contrat expire le 30 juin prochain, a opté pour la continuité en conservant à un ou deux éléments près, la même ossature qui avait pris part à la CAN-2008 au Ghana ainsi qu'au dernier match amical remporté (2/0) sur la Côte d'Ivoire en Mars dernier à Paris, tout en injectant du sang neuf avec la convocation de jeunes talents qui ont fait leur preuve cette saison, comme les clubistes Youssef Mouihbi et Wissem Yahya ou le joueur de l'Esperance Wissem Darragi.
Le "onze" national tentera d'entrer dans cette nouvelle ère par la grande porte afin de regagner la confiance du public tunisien après une modeste campagne africaine à Ghana-2008 qui a vu l'aventure tunisienne s'arrêter au stade des quarts de finale.
Les "Aigles de Carthage", conscients de faire partie de l'élite du football africain et de leur statut de favori dans ce groupe, devront étaler tout leur savoir-faire pour réussir ce long périple vers une cinquième qualification consécutive en Coupe du monde qui aura lieu pour la première fois sur le continent africain, en Afrique du Sud, mais aussi pour une huitième qualification consécutive à la CAN-2010 en Angola.

Mais avant cela, la sélection nationale devra franchir plusieurs obstacles en entamant ces éliminatoires par quatre matches consécutifs en l'espace de 20 jours: le premier match dimanche, avant le déplacement le 7 juin pour les Seychelles, puis le 15 juin pour le Burundi et enfin, le 21 juin à Radès à l'occasion du match retour contre le Burundi.
Le volet physique est l'une des priorités du staff technique qui est appelé à gérer avec toutes les précautions des organismes soumis à rude épreuve en cette fin de saison comme en témoignent les forfaits de Souheil Berradhia (ESSahel) et de Kamel Zaiem (Esperance), tous deux blessés.
Mais avec un groupe homogène, bien expérimenté et composé de jeunes joueurs déterminés à briller en sélection, l'équipe tunisienne est en mesure d'arracher les trois premiers points de la victoire, qui lui permettraient d'effectuer le déplacement pour les Seychelles et le Burundi dans les meilleures dispositions.
La dernière confrontation entre la Tunisie et le Burkina remonte aux quarts de finale de la CAN en 1998 à Ouagadougou, qui a vu les Burkinabés s'imposer aux tirs au buts (8/7) (1-1 au terme du temps règlementaire).
Dix ans plus tard et forte d'une solide expérience continentale et internationale, la sélection tunisienne qui aura l'avantage de jouer son premier match devant son public, se présentera avec un schéma offensif.
Ainsi en l'absence de Santos, non retenu pour ces éliminatoires, l'attaquant de Caen (L1 france), Issam Jemaa devrait être titularisé d'entrée aux cotés de Amine Chermitti ou de Mehdi Ben Dhifallah selon le schéma tactique, alors qu'à l'entrejeu on devrait retrouver deux pivots, Majdi Traoui et Jawher M'Nari qui seront associés à Tijani Belaid et Youssef Mouihbi.
La défense ne devrait pas subir de grands changements également avec Radhi Jaidi et Radhouane Felhi dans l'axe central, Saber Ben Frej et Yacine Mikari comme arrières droit et gauche tandis que dans les bois, Hamdi Kasraoui et Aymen Methlouthi seront de nouveau en concurrence.
Si sur le papier, la Tunisie part avec les faveurs du pronostic, le Burkina Faso n'en est pas moins un adversaire à sous-estimer comme ne cesse de le rappeler le coach national.
Les "Etalons" qui comptent six participations à une CAN, peuvent, rappelons-le, alterner le bon et le moins bon comme lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2006 où ils avaient battu le Ghana (1-0), mais avaient présenté un tout autre visage aux éliminatoires de la CAN-2008 en concédant une lourde défaite devant le Sénegal.
Méfiance et vigilance sont donc les mots d'ordre du coach national aux joueurs tunisiens, d'autant que le nouvel entraineur, le Portugais Paulo Duarto dispose d'un groupe de 24 joueurs dont 22 professionnels talentueux et capables de relever le défi à l'image de Charles Kaboré, milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, ou celui du club allemand Friburg, Jonathan Pitroipa, ou encore le milieu d'Auxerre Alain Traoré.
Dans l'autre match de ce groupe qui se joue à Bujumbura, le Burundi et les Seychelles tenteront chacun de réussir leur baptême de feu dans cette compétition continentale.
Le coup d'envoi du match Tunisie/Burkina Faso sera donné dimanche à 19h10 par l'arbitre libyen Jamel M'baya.

Le onze national prêt à relever le défi


(TAP) - L'entraîneur de la sélection tunisienne de football, Roger Lemerre a tenu samedi à Hammamet, au lieu de résidence de l'équipe, un point de presse, sur les préparatifs du match face au Burkina Faso, dimanche à Radès à 19h10, pour le compte de la 1e journée du groupe 9 des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial-2010.
Roger Lemerre a indiqué à cette occasion que la sélection nationale est déterminée à réaliser un bon résultat pour ce premier match des éliminatoires, d'autant que cette rencontre est la première d'une série de quatre matches successifs que tentera de bien négocier le onze national afin de s'ouvrir les portes de la qualification.
Il a ajouté que ce match ne sera pas facile face à une équipe qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs talentueux, soulignant l'importance de jouer avec le plus grand sérieux, être bien discipliné et respecter l'adversaire.
Le sélectionneur national à fait également remarquer que l'équipe tunisienne dispose de plusieurs atouts, notamment la bonne santé des joueurs et un groupe homogène, ajoutant que la sélection a gagné en force et en maturité grâce à un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes éléments qui ont été introduits dans le groupe et qui apportent du sang neuf et de la vivacité.
Il a précisé a ce sujet, que la mise en place de cette équipe qui s'est faite progressivement il y a quelques années grâce à un travail sérieux a porté ses fruits, puisque le football tunisien dispose désormais d'un groupe qui réaliser de bons résultats et qui est présent de façon régulière, ces dernières années, à une phase finale de Coupe du monde.
De son coté, l'attaquant du club français Caen, Issam Jemmaa, a affirmé que le match de dimanche devrait ouvrir la voie pour le reste de la compétition, assurant que les joueurs ont préparé avec beaucoup de sérieux et de concentration ce premier rendez-vous continental et que ses coéquipiers feront tout leur possible pour se surpasser afin de réaliser un résultat positif.
Le capitaine de la sélection Radhi Jaidi à pour sa part mis en relief, l'importance de la rencontre face au Burkina Faso."Ce ne sera pas un match facile, a indiqué le défenseur de la sélection nationale et la victoire donnera un grand capital confiance à l'équipe, afin d'entamer ces éliminatoires dans les meilleures conditions".
Il a ajouté que la force de l'équipe tunisienne réside dans son homogénéité précisant que les joueurs ne ménageront aucun effort pour réussir ce premier match.
Le défenseur de l'Etoile du Sahel, Radhouane Felhi, a estimé que la sélection nationale est une équipe jeune, composée pour la plus grande part de jeunes talents ayant de l'énergie et capable d'apporter le plus escompté, soulignant l'importance de poursuivre le travail afin de construire une équipe compétitive en mesure de tenir tête à n'importe quel adversaire, quelque soit son nom.
Le milieu de terrain du Sparta Prague (Rep. Tchèque), Tijani Belaid, espère pour sa part voir le public tunisien venir nombreux soutenir la sélection nationale, alors que Karim Saidi a précisé que l'équipe tunisienne possède une grande force mentale, malgré le jeune âge de plusieurs joueurs prêts à relever le défi et débuter ces éliminatoires dans les meilleures conditions.





Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 13530

Pippo Ettounsi  (pippo_ettounsi@yahoo.fr)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 22h 45m |           
L'équipe nationale a perdu le premier match 2-1 contre la burkina faso
c'est tout on a perdu !!!!!

Ismail  (tunisiano56@hotmail.com)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 13h 20m |           
Vous prenez pas la tête pour les entraineurs, c'est fait et ca sera Humberto Coelho le portugais, bon choix je trouve personellement ! (surtout qd on
pense que santini allait venir )

Riadh  (riadh@hotmail.fr)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 13h 17m |           
S'il vous plait... N'évoquez même pas le nom de Zouaoui pour l'équipe nationale!!!! Nous, les tunsiens , nous oublions vite! Zouaoui a trahi sa
patrie! oui je sais ce que je dis! Quelqu'un, à la tête de l'équipe nationale de son pays, et qui fait jouer un tel parce qu'il appartient à son
club de coeur et qui ne fait pas jouer un autre (notamment le grand soyah) parce qu'il n'aime pas toute la région à laquelle appartient ce joueur, a
bel et bien trahi sa patrie! On se souvient bien de CAN 94 , où Mr Zouaoui avait carte blanche pour faire ce qu'il veut! Soyah, Limam... sur le banc,
et gharbi (CAB!) mizouri, hamrouni, sellimi , faouzi rouissi.... sont titulaires! je me souviens encore de la catstrophe du match contre le Mali! tout
le pays était en deuil! J'ai encore la boule à la gorge de ce souvenir! Et Mr Zouaoui, au bout d'un match catastrophe, il présente soit disant sa
démission, et il se dit être hospitalisé en clinique (mon oeil!!!!) et depuis ne s'est jamais expliqué sur ses choix, mais d'ailleurs il n'a même
pas à s'expliquer! Je n'aime pas Zouaoui.... Et un tunisien qui aime vraiment son pays doit écarter de principe cette piste pour l'équipe
nationale, parce qu'on ne veut pas de traitre dans notre pays! Mnt, je sais qu'il a plusieurs relations avec les décideurs, et pour ça je dis haut
non pour zouaoui!
Pensez à Farid Ben Belgacem, Ammar soyah,..et oui c'est qq'un qui est intègre... Pourquoi pas Kasperzack, lui aussi c'est un véritable meneur
d'hommes , on le connait et il nous connait....
Bref, rabbi ikaddar elkhir!

AB  (ahmed.bejaoui@gmx.de)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 11h 00m |           
Bravo, Bravo Farid

Ahmed  (ahmed@hotmal.com)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 04h 22m |           
Nonnn pas EL Mokh tu rigle? tu imagine si on gagne la France et lui a sa tete ce qu'il dira??? ech bech eysellekha we9tha avec le gouvernement
francais :-)))

Whynot  (whynot@hotmail.com)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 04h 20m |           
Pourquoi pas Zououi en passant?!!!

Farid  (farid)  |Dimanche 01 Juin 2008 à 01h 43m |           
Ce qui m'enerve le plus c'est qu'a 30 jours exactement de l'expiration du contrat de
lemerre et ce petit president de la federation n'a pas encore deniche un nouvel entraineur francais et chomeur en plus.
Au temps du professionalisme on a besoin de gens cultives pas des certificats de fin d'etudes primaires pour gerer notre foot.Moi je demande a Sioud
de demissionner,puisqu'il a montre ses limites et son incompetence a gerer la boite.
La piste Banzarti est a ecarter ,il est sous contrat avec la Libye.Decastel une bonne opportunite est maintenant etoiliste.
Meme Elmokh est sous contrat avec Bizerte.
Que lui reste t-il,une seule option serieuse,c'est continuer avec Maloul.Puisqu'on ne peut confier notre team a un inconnu.
Par l'occasion on dit a Sioud qui va payer les multideplacements en france et les repas dans les hotels?S'il est honnete il payera les factures de
sa poche.Lui qui se dit HONNETE et INTEGRE.