Tunisie, Maîtrise de l'énergie Nouvelles spécifications techniques pour les nouveaux bà¢timents à  usage de bureaux



De nouvelles dispositions publiées au JORT (en date du 1er août 2008), vient introduire des nouvelles mesures qui s’inscrivent dans l’orientation visant à intensifier l’effort déployé par la Tunisie pour rationaliser la consommation d’énergie. Il s’agit d’un arrêt conjoint du ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et du ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME fixant «les spécifications techniques minimales auxquelles sont assujettis les projets de construction de nouveaux bâtiments à usage de bureaux ou assimilés et dont les locaux ne sont pas occupés la nuit ainsi qu’aux projets d’extension des bâtiments existants et de même type, et ce, aux fins d’économie d’énergie» (Art 1).

Etant donné que ledit arrêté s’applique aux bâtiments privés et publics dont la surface couverte dépasse ou équivaut à 500 m2, il importe de signaler que deux approches doivent être prises en considération, à savoir «l’approche performantielle» et «l’approche perscriptive».


En effet, les architectes et les promoteurs de construction sont appelés, désormais, à respecter un certain nombre de nouveaux critères au niveau de la conception des édifices à bâtir ou à étendre. Les nouvelles spécifications relevant de l’approche performantielle, ont trait notamment aux performances thermiques du bâtiment, et donc il est impératif de définir à l’avance les besoins énergétiques annuels du bâtiment liés au confort thermique aussi bien en matière de chauffage (en hiver) qu’en matière de climatisation et de réfrigération (en été). Ces besoins doivent être calculés suivant des normes bien définies.

Côté approche perspective, qui ne peut être applicable que pour les locaux dont la surface couverte est strictement inférieure à 1500 m2, le nouveau texte stipule l’obligation de prendre en considération, lors de la réalisation des plans de construction, les propriétés thermophysiques de ces locaux, et ce, «en fonction de la zone climatique (où sera implanté le bâtiment) et du taux des baies vitrées des espaces chauffés et refroidis, ainsi que leur répartition sur les différentes orientations» (Art. 8).

Il est à rappeler, qu’étant le troisième secteur consommateur d’énergie à l’échelle nationale avec un taux de 27%, soit une part de consommation finale qui s’élève à 1,5 million de tonnes équivalent pétrole, le secteur du bâtiment a fait l’objet d’une multitude de mécanismes et de mesures tendant à inciter les promoteurs à recourir à de nouvelles méthodes privilégiant la maîtrise d’énergie. Partant, on a réussi jusque-là à réaliser plus d’une quarantaine de bâtiments répondant à la nouvelle réglementation thermique, et ce, dans le cadre d’une série d’opérations pilotes dissiminées à travers tout le territoire de la République visant à familiariser les différents opérateurs à cette nouvelle réglementation thermique. Ceci, outre l’élaboration d’outils d’aide à la conception de bâtiments économes en énergie, l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux acteurs de la construction, ainsi que la mise en place d’un Centre de recherche pour le bâtiment, dont l’objectif est de garantir l’assistance technique nécessaire aux opérateurs du secteur et d’assurer la qualité des matériaux et des équipements commercialisés sur le marché tunisien.

Semia Boukhatem Abdelkefi


Article e relation :
Réglementation thermique et énergétique des bâtiments neufs en Tunisie
Gaz naturel: Le raccordement de 500.000 clients, d’ici 2009
Tunisie, maîtrise de l’énergie, Sondage de l’ANME

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1345