Les nouvelles tendances du tourisme méditerranéen à  la loupe



La 3e édition du Forum Méditerranéen du Tourisme (MEDITOUR 2008) se tiendra du 21 au 24 mai 2008 à la Médina de Yasmine Hammamet, a appris APA mercredi de sources sures.
Organisée par la Chambre de commerce de Tunis (CCIT) en partenariat avec l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (ASCAME) et la collaboration du ministère du Tourisme, l’Office national du tourisme tunisien et le ministère du Commerce et de l’Artisanat, l’édition de cette année est placée sous le thème «Tourisme méditerranéen: nouvelles tendances».
Selon Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis, l’événement sera axé sur les créneaux innovateurs et porteurs que le e-tourisme et la mode «low-cost» dans le transport aérien, le tourisme des seniors, résidentiel etc.
«L’hôtel n’est plus le point focal dans le tourisme de nos jours», a déclaré mercredi M. Mouakhar lors d’une conférence de presse, soulignant la nécessité de "repenser notre produit touristique afin qu’il prenne part aux nouvelles tendances de l’économie mondiale et la clientèle potentielle».

Rappelant la vitalité pour les professionnels du secteur de s’adapter aux nouvelles donnes de la demande mondiale, Hammadi Chérif, Secrétaire général de la Fédération tunisienne des Agence de voyage (FTAV) soutient que «’nouvelles tendances’ est le mot d’ordre du moment» chez tous les intervenants du tourisme tunisien.
Zakaria Zgolli, Secrétaire général du Conseil national de la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), pense pour sa part que Meditour constituera l’occasion de se pencher réellement et sérieusement sur quelques défaillances qui entravent le développement et la compétitivité du produit tunisien par rapport à ses voisins de la Méditerranée.
Meditour enregistrera une participation africaine remarquable avec la présence des CCI de Dakar, d’Alger, d’Alexandrie (Egypte), de Tanger et de Kenitra (Maroc) et de Tripoli.
Outre dles panels de discussion et des ateliers en rapport avec le thème du Forum («Défis et tendances du tourisme méditerranéen», «les produits touristiques en Méditerranée», «nouvelles stratégies de commercialisation»…) ainsi que les rencontres «business to business», des expositions seront organisées et couvriront les secteurs de l’Agroalimentaire, des Equipements hôteliers et des Traitements des eaux.
La première édition de Meditour a été organisée à Tanger au Maroc en 2003 et la seconde à Antalya en Turquie en 2006.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13432