Ouverture du salon international des industries du cuir de Tunisie



Le Salon international des industries du cuir de Tunisie dénommé Promocuir, s’est ouvert jeudi au Parc international des expositions du Kram, au Nord de Tunis, a constaté APA.

Organisé par la Fédération nationale du cuir et de la chaussure (FNCC-UTICA), le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC), et la Société des foires internationales de Tunis, Promocuir se poursuivra jusqu’au 10 mai.


Il aura pour principal but la stimulation des exportations du secteur, l’identification des circuits de distribution sur le marché local (passation de commandes au cours du salon avec les commerçants et grossistes tunisiens.

Le salon ambitionne également de présenter de nouveaux modèles, des créations et des tendances et offrir des opportunités de partenariat, de co-traitance et de vente avec les donneurs d’ordres et les directeurs de centrales d’achats étrangers).

Promocuir 2008 est ouvert à toutes les entreprises tunisiennes et étrangères opérant dans toutes les branches d’activités du cuir et de la chaussure (matières premières, produits finis et semi-finis, matériels, équipements et accessoires).

108 exposants, dont 21 étrangers venant d’Espagne, de France, d’Italie, de Portugal d’Inde, et d’Egypte représentant les différentes branches d’activité du cuir et de la chaussure se répartissent entre 87 exposants tunisiens et. 2500 visiteurs professionnels tunisiens, et 200 visiteurs professionnels étrangers (Allemagne, France, Belgique, Italie, Espagne, Pays Bas, Grande Bretagne) et des pays arabes (Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte et Syrie).

Deux rencontres consacrées aux marchés espagnol et italien, «leurs approches et leurs conditions d’accès », seront organisées le 9 et 10 mai en marge du salon.

Avec plus de 40 000 emplois et environ 700 millions de dollars d’exportation, le secteur du cuir et de chaussure a une valeur ajoutée de l’ordre de 38%, l’une des plus élevées des industries manufacturières tunisiennes, selon les chiffres officiels. Il est ainsi le sixième meilleur secteur d’exportations tunisiennes.

Les exportations du cuir se sont accrues de 25,6 % au cours de la période 2001-2006, selon des sources officielles.

L’Union européenne représente le principal marché de la Tunisie dans ce domaine, elle importe 90 % de la production nationale, avec pour premiers clients, l’Italie (40 %), la France (35 %) et l’Allemagne (10 %).

La Tunisie est, ainsi, l’un des dix premiers fournisseurs du marché européen en chaussures. Elle assure 3 % du total des importations de l’UE, devançant le Maroc, la Bulgarie et la Turquie.

En 2006, les importations de l’UE de la Tunisie ont atteint 19,8 millions de paires de chaussures. Les exportations de chaussures finies représentent, actuellement, 56 pc du chiffre d’affaires global des exportations du secteur contre 23 % en 1990.
APA


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13392