La France a besoin de 9000 travailleurs tunisiens par an, selon son Ambassadeur



La France est «désormais prête à accueillir, près de 9000 travailleurs tunisiens, chaque année », a déclaré mercredi, l’ambassadeur français à Tunis.

En plus des étudiants qui désirent terminer leurs études, dans l’Hexagone, la France peut offrir « de nombreuses opportunités d’emplois pour des milliers de Tunisiens, qui désirent travailler à l’étranger», selon Serge Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie, lors d’un point de presse à Tunis.


Parlant d’une population française «de plus en plus vieille et un marché de travail en évolution », M. Degallaix a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un quota pour la Tunisie, mais « un signe de rapprochement et de bonne volonté entre les deux pays, concrétisée par l’accord bilatéral, signé le 28 avril 2008, sur la gestion concertée des migrations et le développement solidaire ».

Le document a été signé à l’occasion de la visite du Président français Nicola Sarkozy en Tunisie.

Degallaix a évoqué à cette occasion un accord qui « apporte de nouvelles facilitations de circulation des personnes entre la France et la Tunisie à travers une délivrance plus large des visas».

Aux termes de cet accord, les étudiants tunisiens qui séjournent en France et souhaitent travailler dans le pays d’accueil, «bénéficieront, une fois leurs études terminées, d’une autorisation de séjour de 12 mois pour la recherche d’un emploi ». La durée de cette période est actuellement de 6 mois ».

A l’occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy en Tunisie la semaine dernière, les deux pays ont signé un accord de gestion concertée des flux migratoires, le premier conclu entre Paris et un pays du Maghreb.

Outre un volet répressif contre l’immigration clandestine, cet accord doit permettre d’ouvrir le marché du travail français aux Tunisiens qui, selon le texte, «ont des compétences de haut niveau ou pour des métiers pour lesquels existe en France, une demande non satisfaite».
APA

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 13387

Salah balti  (elbalti-adnene@yahoo.fr)  |Samedi 24 Mai 2008 à 13h 40m |           
ÇáÊÚáíÞ áÇ íÊÍãá ÇáäÕ ÇáÚÑÈí ÔßÑÇ
Arabic Language is not supported here, Thanks

Monaem  (laouini-monaem@orange.fr)  |Lundi 12 Mai 2008 à 00h 44m |           
ATTENTION, c'est la politique de SARKO, des promesses des promesses et que des promesses ....

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Vendredi 09 Mai 2008 à 15h 15m |           
C 'est une oppprotunité pour les tunisien à ne pas negliger
la tunisie à bcp de medecins de travailleur qualifié de jeunes la france en manque mais le france il y bcp sde formations bcp de chances il suffit
avoir le courage et l ambition
il faut sujte le stunisien en profite soit fiers bossseurs ambitieux est surtout correctes
c la que sétablit la confiance
et apres tout le seul partenaire solide pour les tunisien c la france
les autres pays arabes s'embrasent encore dans des discussions de moyenne age
il appilque l'islam à moitiers et il en savent pas profiter de largent
plutot c europe qui en profite

Bahloul  (wisdom.lord@live.fr)  |Vendredi 09 Mai 2008 à 12h 34m |           
C quand meme intéressant, ça m'interesse personnellement d'avoir l'occasion pour terminer mes etudes en france. Bon un vrai ou un faux espoir c une
autre histoire. soyons optimistes cette fois ci et voyons ce qui va se passer.

Tarkan  (tarkan_tn@yahoo.fr)  |Vendredi 09 Mai 2008 à 11h 50m |           
ça m'étonne trop, 9000 opportinuité /an? mais est ce que la France à déja resolue ses propres problèmes de comage!!!!! Mr on a pas besoins de faux
espoires ni de mensonges