1 milliard de dollars de la BAD en faveur du secteur agricole



Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), réuni vendredi à Tunis, a décidé l’engagement d’un montant supplémentaire de 1 milliard de dollars pour appuyer le secteur agricole du continent, a annoncé son président M. Donald Kaberuka.

Cette rallonge vient en appoint des 3,8 milliards de dollars actuels dégagés par la Banque panafricaine pour soutenir l’agriculture afriicaine.


Quelque 150 millions de personnes dans une douzaine de pays africains courent des risques très sérieux à cause de la flambée actuelle des prix des denrées alimentaires, a appris APA à Tunis auprès de la BAD.

Selon Donald Kaberuka, président de la BAD, ces populations menacées sont les pauvres de zones urbaines, les mères et les enfants en bas âge, les personnes vivant avec les VIH/sida et les pauvres des zones rurales alors que le déficit alimentaire est estimé à environ 35,8 millions de tonnes métriques.

«Il ne s’agit pas là d’un problème à court terme», estime M. Kaberuka, qui parlait lors d’une réception organisée vendredi à Tunis à l’honneur de journalistes spécialisés en économie.

«La solution à précconiser doit s’inscrire, à plus long terme, dans l’optique de donner une impulsion à la productivité agricole en fournissant l’appui nécessaire aux agriculteurs qui, jusqu-là n’ont pas pu accroître leur production en raison du coût élevé des intrants », a déclaré le patron de la BAD.

Par ailleurs, la Banque s’est engagée à restructurer son portefeuille pour dégager environ 250 million de dollars pour l’achat d’intrants et d’engrais qui seront requis au cours des douze prochains mois.

Il s’agira également d’accélérer les activités visant à réduire les pertes post-récoltes.

A ce niveau, M. Kaberuka estime qu’une réduction de 10 % de ces pertes «permettrait d’engranger 5 millions de tonnes supplémentaires de céréales».

Exhortant les pays exportateurs qui ont interdit les exportations de riz et de blé à ne pas faire obstacle au libre jeu du marché, M. Kaberuka a «rendu hommage aux nations donatrices ayant annoncé des appuis d’urgences supplémentaires qui permettraient de fournir des denrées alimentaires aux personnes défavorisées ».
APA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13356