Foiredu livre de Tunis en chiffres



La Foire internationale du livre de Tunis, se tient du 25 avril au 4 mai prochain. Cette foire est une manifestation annuelle à caractère culturel et commercial organisée par le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.

Quelque 1.027 maisons d’éditions venues de 32 pays arabes, européens, américains, asiatiques et africaines ainsi que des organisations internationales spécialisées participeront à cette manifestation culturelle annuelle, soit plus de 25% par rapport à l'année précédente, selon les organisateurs. Avec 408 éditeurs présents, la France se taille la part du lion, aux côtés de pays européens qui seront représentés pour la première fois, tels le Portugal, la Suisse, la République tchèque et la Roumanie.
Parmi les invités de la foire du livre de Tunis figurent les écrivains égyptien Baha Taher, français Eric Emmanuel Schmitt et Gilbert Sinoué et le Tuniso-suédois Jonas Hassen Khémiri, auteur du "roman à succès" "Montecore" en langue française.


Lors de sa création en 1982 la foire internationale du livre de Tunis était limitée au livre arabe. Depuis, elle s’est progressivement développée pour acquérir une portée internationale.

Depuis 1991, la foire se tient au" Parc des expositions du Kram ".
Devenue l’un des rendez-vous culturels les plus attendus et l’une des repères marquant le paysage culturel en Tunisie, la foire du livre de Tunis offre un cadre propice pour la tenue de diverses activités Culturelles auxquelles participent d’éminentes personnalités du monde des lettres, des sciences et des arts.

Date : du 25 avril au 4 mai 2008
La foire est ouverte au public à partir du 26 avril 2008
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h, sans interruption



André Goosse à la Foire du livre


Le grammairien André Goosse, sera l’hôte d'honneur de la Foire du livre de Tunis pour y présenter la 14e édition du Bon Usage, co-éditée et diffusée en Tunisie par Clairefontaine.
Paru en 1936, le Bon Usage est l'oeuvre du légendaire grammairien belge Maurice Grevisse (1895-1980). Déjà largement reconnu dès les premières éditions, le Bon Usage allait, à la suite d'un retentissant article d'André Gide qui, en 1947, le recommandait aux lecteurs du supplément littéraire du journal Le Figaro comme la meilleure grammaire française, connaître une diffusion fulgurante et qui ne cesse de s'étendre au rythme d'une édition nouvelle tous les quatre ou cinq ans.
Lorsque Maurice Grevisse s'éteint à l'âge de 85 ans, au lendemain de la parution de la 11e édition du Bon Usage, c'est son gendre, le Liégeois André Goosse, qui prend la relève.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13298