La Tunisie et la France pour une «gestion concertée» des migrations



La France et la Tunisie ont signé mercredi un accord-cadre sur la «gestion concertée» des migrations et du développement solidaire, à l’occasion de la visite du président françasi, Nicolas Sarkozy à Tunis.

Selon des sources proches du dossier, l’accord traite des principes de base de la coopération tuniso-française dans le domaine social pour régler la question de l’émigration et réaliser un équilibre entre la libre circulation des personnes et la lutte contre la migration illégale d’une part, et le co-développement, d’autre part.


Cet accord, le premier du genre au Maghreb, vise entre autres, à faciliter la circulation des personnes entre les deux pays, notamment par une délivrance plus large de visas dits de circulation, d’une durée de un à cinq ans, faciliter l’accès au marché du travail français pour les Tunisiens qui ont des compétences de haut niveau ou des métiers pour lesquels il existe en France une demande non satisfaite.

Plus de 9.000 Tunisiens verraient ainsi leur accès en France facilité.

Il s’agit également d’engager des actions de développement solidaire pour la formation professionnelle, mobiliser les compétences tunisiennes en France autour de projets de coopération technique, technologique, scientifique ou éducative en Tunisie, contribuer au développement des régions tunisiennes d’émigration pour créer des emplois locaux.

L’accord prévoit également que les deux parties lutteraient contre l’émigration irrégulière par une coopération bilatérale opérationnelle.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13271