Tunisie: Urgences, le Centre de traumatologie et des grands brà»lés de Ben Arous en chiffres (plan aérien)



Le pays compte actuellement 5 Services d'aide médicale urgente (SAMU) et 13 services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR).

En 2007, les 5 SAMU fonctionnels ont reçu 30 000 appels dont 18000 ont nécessité des interventions et 12 000 ont requis un simple conseil médical.
Seuls 2,5% du total des appels n'ont pas été satisfaits ou couverts par le SAMU.


Aujourd'hui, les services d'urgence emploient 400 médecins urgentistes, 38 résidants, 4 agrégés (MCA : maîtres de conférence agrégés) et deux assistants.

le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous



Le centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous qui sera opérationnel dans les mois à venir a été bâti sur une superficie de 6 ha dont 22.000 m2 couverts et se compose de 7 étages.

Ce centre doté de tous les moyens techniques pour procéder aux interventions nécessaires sur place et dans toutes les disciplines.

Le coût total du centre est de 35 millions de dinars dont 19,7 pour la construction et les équipements médicaux techniques fixes.

Son budget de gestion est de l’ordre de 7 millions de dinars.

D’une capacité hospitalière de 168 lits, le centre est composé de 10 salles d’opération dont des salles de chirurgie urgente.

Ce centre aura pour composantes plusieurs services : orthopédie, chirurgie, neurochirurgie et chirurgie plastique en plus de services médicaux techniques tels que le service de radiologie, de biologie médicale et banque de sang, de pharmacie et de médecine physique et rééducation.

Le cadre médical opérant dans ce centre est de 25 médecins spécialistes, 20 résidents, 250 cadres para- médicaux et 40 ouvriers.
Synthèse: Youcef K




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13224