Tunis abrite le 1er Congrès arabe des ingénieurs expatriés



D’éminentes personnalités scientifiques et politiques sont attendues au 1er Congrès international des ingénieurs arabes expatriés qui se tiendra du 28 au 30 avril à Tunis, a appris APA dans la capitale tunisienne.

Organisé à l’initiative de la Fédération arabe des Ingénieurs (FAI) et l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), cet événement sera présidé par Amr Moussa Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes et d’autres hautes personnalités telles que Koichiro Mastura, Directeur général de l’UNESCO.


Barry Grear, Président de la Fédération mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI), et autres Carlos Slim, le célèbre homme d’affaires mexicain d’origine libanaise et l’un des hommes les plus riches du monde y sont également attendus.

Les organisateurs ont aussi invité l’Egyptien Ahmed Zweil, Prix Nobel de chimie, qui n’a pas encore confirmé sa présence.

Quelque 150 ingénieurs, scientifiques et hommes d’affaires arabes expatriés prendront part à cette manifestation qui aura pour thème «Ingénieurs, ensemble bâtissons un futur meilleur ».

Quatre thèmes principaux y seront débattus à savoir le transfert de technologies, les opportunités d’investissement et de travail, la libéralisation du commerce des services et son impact sur le secteur de l’ingénierie arabe et les évolutions enregistrées dans le domaine des communications.

Les organisateurs ont dit que ce Congrès «ambitionne d’attirer les compétences arabes expatriées afin de tirer profit de leurs expériences et expertises».

«Il a également pour objet d’inciter les ingénieurs expatriés à investir dans les pays arabes, et de leur présenter les facilités accordées à une telle démarche», pense M. Ghoulème Dabbech, président de l’OIT ».

« Ce sera l’occasion «d’encourager le transfert des technologies, à travers la collaboration active entre les ingénieurs expatriés et ceux exerçant dans le monde arabe », a-t-il ajouté.

Une exposition sera organisée en marge de ce congrès, réservée aux sociétés, compagnies et firmes internationales opérant dans les domaines des TIC, des services et de l’industrie.

La Fédération arabe des ingénieurs (FAI) est une organisation professionnelle non gouvernementale qui compte plus d’un million d’adhérents, inscrits aux tableaux des organisations d’ingénieurs de 16 pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen).
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13158