Le 11ème sommet de l'OCI s'est ouvert jeudi à  Dakar en présence de 40 chefs d'Etat



Quelque quarante chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés dans la capitale sénégalaise, Dakar, où se sont ouverts jeudi matin les travaux de la 11ème session au sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) sur le thème l’Islam au 21éme siècle.

Le palais des Congrès du luxieux complexe hôtelier du quartier résidentiel des Almadies, connaît une effervescence des grands jours avec un impressionnant ballet de limousines qui se suivent en file indienne sous bonne escorte des forces de sécurité qui ont pris possession des lieux depuis quarante huit heures.


Ce onzième sommet, selon ses organisateurs, revêt un cachet diplomatique, politique et économique avec un ordre du jour moins chargé qui épouse néanmoins les sujets de préoccupation qu’ont en commun les 57 pays membres de cette Instance internationale créée en 1969, au lendemain de l’incendie de la Mosquée de Jérusalem.

Selon des sources concordantes, les ministres des affaires étrangères réunis à huis pendant trois jours, ont réussi à concocter pour les chefs d’Etat un agenda centré sur la définition d’un nouvelle charte organisant l’OCI, la mobilisation des quotes-parts des Etats pour le Fonds de solidarité islamique et l’examen du processus de paix au Moyen-Orient sous l’angle de la crise qui sévit à Gaza.

Les débats portant révision de la charte de l’OCI ont largement dominé la session des ministres des affaires étrangères qui ont dû même prolonger leur réunion pour parvenir à un consensus déjà annoncé mardi par le chefs de la diplomatie sénégalaise et hôte de la Conférence Cheikh Tidiane Gadio.

Un observateur averti souligne que la question de la charte a quelque peu éclipsé la cause palestinienne, longtemps restée la préoccupation centrale du monde musulman.

Peu après l’ouverture du sommet, les présidents soudanais et tchadien, Omar El Béchir et Idriss Déby Itno devraient se retrouver à l’instigation du président sénégalais Abdoulaye Wade et Omar Bongo du Gabon en qualité de facilitateurs et en présence du secrétaire général del’ONU, Ban ki Moon arrivé mardi à Dakar.
APA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12921