Bruxelles abrite en avril le 1er Forum de l'investissement des pays de l'Accord d'Agadir



La capitale belge, Bruxelles, abritera le 08 avril prochain le premier forum de l’investissement des pays membres de l’Accord d’Agadir(au Maroc) de libre-échange conclu entre la Jordanie, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc, a appris APA mardi à Tunis.

Organisé à l’initiative de l’unité technique d’Agadir présidée actuellement par la Tunisie avec le concours de la Commission européenne (CE), ce forum vise à mieux faire connaître les opportunités de partenariat entre les pays membres de l’accord et l’Union européenne (UE) et à renforcer la capacité de ces pays à attirer davantage d’investissement directs étrangers notamment européens.


A noter que le volume des échanges commerciaux entre les pays membres de l’Accord est passé de 466 millions de dinars en 2006 à 718 millions de dinars en 2007.

Dans le même cadre de partenariat entre les pays africains et la Belgique, deux organismes belges, le Service de l’Emploi et de la Formation professionnelle (FOREM) et l’Agence Wallonne de Promotion des exportations et de l’investissement (AWEX) financeront un programme de formation pilote sur le partenariat au service du progrès.

Ce programme est élaboré pour le compte du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et avec le concours du et l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Les six entreprises participantes à ce programme opèrent dans le domaine des services (informatique, publicité et communication). Trois d’entre elles ont conclu des contrats de partenariat avec leurs homologues wallonnes.

Eu égard aux résultats satisfaisants de ce programme, le CEPEX et le FOREM ont convenu d’élaborer de nouveau ce programme, et ce, au cours de la période 2008-2010.

L’expérience de ces entreprises a été présentée dans le cadre d’une rencontre organisée du 25 au 28 février 2008 à Liège (Belgique) portant sur les perspectives de partenariat entre l’Europe et l’Afrique.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12842